15 novembre 2023 - 08:29
Deux Sorelois se démarquent dans le milieu de la mode
Par: Stéphane Fortier

Les deux Sorelois Marc-André Garand et William Lessard entourant leur partenaire Julien Gautier lors des 10es Canadian Arts & Fashion Awards qui se sont déroulés à Toronto le 14 octobre dernier. Photo George Pimentel Photography et CAFA

Marc-André Garand et William Lessard, deux Sorelois d’origine, viennent de remporter les grands honneurs dans la catégorie « Créateur de l’année, mode masculine » aux 10es Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA) qui se sont déroulés le 14 octobre dernier à Toronto.

Fondateurs de la marque québécoise École de Pensée, les deux Sorelois, en compagnie de leur partenaire Julien Gauthier, récoltent les fruits de 10 ans de travail acharné. « Nous avons été en nomination l’année dernière et aussi en 2018 comme créateurs émergents », rappelle William Lessard.

De plus en plus, École de Pensée fait école, c’est le cas de le dire, dans le monde de la mode masculine, mais comment nos deux compères en sont-ils arrivés là? « On se connaît depuis notre prime adolescence, nous dit Marc-André Garand d’entrée de jeu. Tous les deux, on était déjà débrouillards et on avait la fibre entrepreneuriale. On a tout de suite connecté », poursuit-il. « Dès le secondaire 5, nous savions que nous partirions en affaires, mais pas nécessairement dans le domaine de la mode », renchérit William.

Ne possédant aucune formation en mode, ce milieu les a attirés comme un aimant. « Nous aimons la mode évidemment, mais ce n’était pas notre passion première. Au fil du temps, nous avons appris à agencer les vêtements, les différentes fibres. Nous avons regardé ce qui se faisait au Japon, nous nous en sommes inspirés et nous nous sommes intéressés à la façon nonchalante de s’habiller. On avait trouvé notre créneau. Notre style, c’est un peu de l’anti-mode, une mode alternative mélangeant l’élégance et le relâché », explique Marc-André.

De petit à grand

Passant de petites collections distribuées dans quelques magasins spécialisés à une distribution internationale, École de Pensée est désormais vendue parmi les créateurs contemporains aux côtés de noms tels que Paul Smith, Maison Margiela et Comme des garçons, pour n’en nommer que quelques-uns.

Au cours des saisons, École de Pensée a élargi sa portée en travaillant avec des détaillants basés à New York, Tokyo, Paris, Kiev, Lausanne et San Francisco, lui permettant une représentation internationale sur des marchés clés.

Localement, École de Pensée a ouvert sa première boutique phare sur l’avenue Laurier Ouest à Montréal à l’automne 2018, ce qui a permis de matérialiser la philosophie et l’identité de la marque en un lieu de partage et de découverte avec sa clientèle.

Au fil du temps, de plus en plus de personnalités et d’artistes adoptent les créations d’École de Pensée, tant au Québec que partout au Canada.

« Si le Québec commence à se faire valoir dans divers domaines à travers le monde comme le cinéma ou la musique, dans le milieu de la mode, il y a encore place à des créateurs de mode masculine. Dans notre génération, il n’y a pas beaucoup de choix. Nous nous considérons un peu comme la relève », croit William.

« Si nous pouvons contribuer à faire rayonner le Québec ailleurs dans le monde, tant mieux. De plus en plus, le monde s’intéresse au Québec en matière de mode », souhaite Marc-André.

Avenir

École de Pensée a donc pignon sur rue sur Laurier. Au cours de la dernière année, l’entreprise a repris sa croissance au terme de la pandémie.

La boutique célébrera ses quatre ans en octobre. La consolidation de sa présence sur les marchés internationaux lui permettent de poursuivre son expansion. Accueillant des clients d’ici et d’ailleurs, la boutique s’impose désormais comme une destination clé à Montréal pour la mode et le design.

« Nous voulons ouvrir une deuxième boutique bientôt et nous retournerons à Paris et New York pour présenter nos créations. L’entreprise grossit », se réjouit Marc-André.

« Notre côté débrouillard nous a amenés à développer notre fibre entrepreneuriale. Nous sommes des entrepreneurs avec un côté artistique. On écoute beaucoup notre feeling », affirme Marc-André Garand. « On s’écoute toujours et on va de l’avant », ajoute William Lessard en conclusion.

image
image