Le 3 novembre, trois jeunes femmes sont devenues pharmaciennes propriétaires du Familiprix situé au 250, boulevard Fiset, à Sorel-Tracy. Pascale Caplette, 29 ans, Maude Pelletier, 26 ans, et Caroline Gaudreau, 40 ans, sont maintenant les visages du Familiprix, l’une des dernières bannières québécoises qui appartient à 100 % aux pharmaciens propriétaires [société par actions].
« Nous avons toujours été intéressées à devenir propriétaires, indique Pascale Caplette. Maude et moi, on attendait de prendre de l’expérience avant de se lancer. Tandis que Caroline a 17 ans d’expérience, mais elle n’avait pas encore eu d’opportunité. » Pascale et Maude ont donc été pharmaciennes pendant trois ans avant de devenir propriétaires.
Les trois se sont connues dans une autre pharmacie de la région. Rapidement, elles avaient développé une chimie au travail. Elles sont maintenant très heureuses d’intégrer la grande famille Familiprix.
« Les valeurs de la bannière nous rejoignent. Donc, lorsqu’on a vu l’opportunité de devenir propriétaires, on n’a pas hésité. C’était une opportunité en or! », confie Pascale Caplette.
Du jour au lendemain, les trois femmes se sont retrouvées avec une trentaine d’employés à leur charge. Un défi qui les fait vibrer. « Nous sommes quatre pharmaciens au total. Donc, on peut se diviser les tâches, passer plus de temps en laboratoire et continuer d’être présentes pour notre clientèle », explique Maude Pelletier.
Un nouveau propriétaire chez Brunet
Fort de 11 années d’expérience comme pharmacien, notamment à la succursale Brunet à Contrecœur, Jean-Philippe Paquin est nouvellement copropriétaire des deux pharmacies Brunet de Sorel-Tracy. Il s’est associé avec David Gauthier, également pharmacien, qui était déjà propriétaire avec Richard Blais et Michel Couture. Ces deux derniers ont récemment pris leur retraite.
« J’ai travaillé 10 ans comme pharmacien au Brunet de Contrecœur, dont deux comme pharmacien-chef. L’étape suivante était de devenir propriétaire », détaille Jean-Philippe Paquin, qui est copropriétaire depuis le 1er février dernier.
Fier Sorelois, le Sorelois de 36 ans est plus qu’heureux d’être de retour dans son patelin pour servir ses concitoyens. « Au fil des années, je me disais que ce serait un beau défi d’être aussi propriétaire. Je suis content de le faire à Sorel-Tracy, ça me tenait à cœur », explique-t-il.
Propriétaire depuis huit mois, il s’adapte bien à sa nouvelle réalité, mais surtout à ses nouvelles responsabilités.
« Maintenant, une grande partie de mon travail est surtout de la gestion. je m’occupe du plancher au complet, mais la bannière nous supporte là-dedans. David et moi, on se sépare le travail et on se déplace dans les deux pharmacies pour être présents pour tous les employés », conclut Jean-Philippe Paquin.
Du côté de Sorel, le Brunet est situé au 69, rue du Prince. Du côté de Tracy, la succursale est située au 7000, avenue de la Plaza.