Ce dernier devait absolument augmenter le nombre de cases de stationnement pour obtenir les permis demandés auprès de l’appareil municipal et procéder à son expansion.
C’est finalement chose faite depuis le 13 novembre, alors que le conseil municipal de Sorel-Tracy a accepté que les clients, les employés et les visiteurs du Bar 525 puissent utiliser les cases de stationnement situées sur un lot situé de l’autre côté du boulevard Fiset (voir photo), entre les commerces Immeubles Bardier et Silencieux Sorel-Octo.
« C’est finalement réglé, laisse tomber Nicolas Deguise avec lassitude. Mais il manque encore quelques documents à obtenir ou à envoyer à la Ville ».
De son côté, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, affirme que le projet pourra aller de l’avant. « [Mais] le promoteur doit remettre certains documents à la Ville pour compléter sa demande ».
Servitude à vie
Lorsqu’il a lancé son projet d’expansion, Nicolas Deguise avait 75 cases de stationnement – dont une partie qu’il louait à l’un de ses voisins – à la disposition de sa clientèle, un nombre qui répondait aux exigences de la Ville.
« Mais mon voisin a eu peur parce que la Ville avait demandé que le propriétaire des stationnements loués signe une servitude à vie. Mon entente avec lui est donc tombée à l’eau. La Ville et le comité d’urbanisme étaient vraiment exigeants », explique M. Deguise, qui se retrouvait donc avec un manque à gagner de 30 cases.
C’est finalement son voisin d’en face, Michel Caron, qui a bien voulu lui louer un terrain vacant et signer la servitude à vie. « J’ai été chanceux, admet le propriétaire du Bar. Je ne pourrai jamais assez le remercier. »
Bien qu’il soit heureux d’avoir trouvé les cases manquantes, Nicolas Deguise devra débourser jusqu’à 50 000 $ supplémentaires pour aménager son nouveau stationnement, selon les exigences de la Ville.
« Le stationnement est en garnotte depuis 25 ans, mais là, je devrai mettre un pourcentage en gazon, l’asphalter et faire faire des plans d’ingénierie civile pour l’écoulement des eaux », détaille-t-il avec désarroi.
Le nouveau stationnement sera aménagé en 2024, et une fois terminé, le Bar 525 misera sur 72 cases au total.
Un projet d’environ 1,75 M$
Nicolas Deguise s’attend à ce que les travaux commencent dans les prochains jours, alors que les plans n’ont pas changé. C’est encore Construction Sorel qui construira le centre intérieur, qui sera situé entre les deux patinoires extérieures et le restaurant. Le projet est toujours évalué à 1,75 M$.
La patinoire sera construite par Nicolas Deguise lui-même au coût d’environ 150 000 $. Le bâtiment mesurera 141 pieds par 61 pieds, tandis que la surface de dek hockey aura 100 pieds par 50 pieds. Une grande mezzanine de 35 pieds par 61 pieds pouvant accueillir 75 spectateurs est prévue au-dessus des deux vestiaires pour hommes et deux vestiaires pour femmes.
Le propriétaire espère que des hockeyeurs pourront y jouer en février ou en mars. « L’important, c’est que la surface soit construite. Le reste pourra être complété après. […] Les joueurs vont capoter, ce sera une surface de jeu comme au Colisée Cardin, avec des baies vitrées », conclut le propriétaire avec enthousiasme.