22 novembre 2023 - 09:18
Il demeure l’un des plus vieux au Québec
Le 3e Groupe scout Pierre-de Saurel fête ses 90 ans
Par: Stéphane Fortier

Première promesse éclaireur du Groupe Scout Pierre-De Saurel le 22 octobre 1933, sous la direction des chefs Marc-Henri Champage et Hormidas Desrosiers ainsi que de l’aumônier René Gagné. Photo gracieuseté

Photo 3 Première promesse guide le 22 août 1937 sous la direction des cheftaines Marcelle Robitaille et Thérese Cadorette et de leur aumônier Édouard-Léon Paul-Hus. Photo gracieuseté

Photo 4 Le Groupe Scout Pierre-De Saurel à la fin de son camp d’été en 2022. Photo gracieuseté

Le 22 octobre 1933, les premiers scouts de Sorel faisaient leur promesse et formaient la troisième troupe du diocèse de Saint-Hyacinthe.

Appelés les Éclaireurs autrefois, le Groupe Scout Pierre-De Saurel célèbre donc ses 90 ans d’existence. Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine de jeunes filles et garçons inscrits parmi les Castors (7-8 ans), les Louveteaux (9-11 ans) et les Aventuriers (12-17 ans). « Nous sommes en croissance dans toutes les unités, tant du côté des jeunes qu’au niveau des bénévoles », nous dit Jonathan Charbonneau, animateur responsable du groupe.

Comme pour plusieurs organismes, la pandémie a été difficile pour les scouts. « Le nombre de jeunes a chuté dramatiquement. Il n’en restait qu’une quinzaine et nous ne tenions qu’une rencontre par semaine en virtuel », explique M. Charbonneau.

S’adapter aux nouveau scouts

Mais 90 ans, c’est tout un pan de l’histoire de Sorel-Tracy qui s’écrit, non? « C’est très significatif. Nous sommes un des plus vieux groupes scouts au Québec. Mais, même si nous avons un riche passé, nous avons su adapter les valeurs scoutes aux jeunes d’aujourd’hui », rappelle Jonathan Charbonneau qui est impliqué dans le Mouvement scout depuis plusieurs années.

Mais les scouts, c’est aussi un excellent contrepoids au fléau des appareils électroniques qui occupent une trop grande partie de la vie des jeunes, rappelle le responsable du Groupe Scout Pierre-De Saurel.

« Les scouts permettent aux jeunes de bouger, de découvrir la nature en participant à des camps, profitant d’activités de plein air chaque semaine. Faire partie des scouts favorise la communication, la socialisation, l’esprit d’équipe, l’acquisition du leadership, le fait de toujours travailler pour obtenir quelque chose. Dans le sport, il y a des modèles et tous tendent à ressembler à ce modèle. Chez les scouts, les forces de chacun sont importantes, on mêle les talents, les compétences de chacun et on leur permet de les développer. Dans un cadre défini, bien sûr, les jeunes peuvent décider ce qu’ils vont faire ensemble », indique Jonathan Charbonneau.

Comme tout organisme qui s’occupe de jeunes, il convient d’être prudent quant au recrutement des bénévoles en charge. « Les animateurs sont triés sur le volet. Nous sommes très sévères sur la sélection. Nous vérifions évidemment les antécédents judiciaires et les normes sont très strictes. Jamais un bénévole n’est laissé seul avec un enfant », assure le chef scout.

Le 90e anniversaire

Le Groupe Scout Pierre-De Saurel n’a pas l’intention de passer sous silence le 90e anniversaire. « Oui, nous voulons souligner cet anniversaire en février. Déjà, le 22 février est la Journée mondiale du scoutisme. Nous regardons à planifier des activités où toute la population sera susceptible d’être conviée, probablement le 15 février », indique Jonathan Charbonneau, qui ajoute que d’autres partenaires, dont la Ville de Sorel-Tracy, pourraient être impliqués.

Chose certaine, le prochain mois de février sera un gros mois pour les scouts. Le carré Royal pourrait même être utilisé à cette occasion. « Nous aimerions organiser une activité lors de laquelle les gens pourraient voir nos réalisations et prendre part à des activités. Montrer ce que sont les scouts maintenant », dit le chef.

Car, en effet, on est loin du temps où les scouts étaient identifiés comme les scouts catholiques. « Les plus belles valeurs sont restées. Le respect d’autrui, l’entraide, le partage. L’esprit scout, celui de Baden Powell, demeure », souligne Jonathan Charbonneau.

Toujours en ce qui a trait au 90e anniversaire, ce dernier évoque également la réalisation d’un badge commémoratif soulignant le 90e anniversaire, badge qui serait vendu aux anciens, histoire de leur permettre de garder un souvenir de leur passage chez les scouts. « Ce serait l’occasion pour eux d’obtenir un dernier badge », lance spontanément M. Charbonneau en conclusion.

image
image