À lire aussi : Sylvain Dupuis assure ne pas être amer
« Ce n’est pas un secret pour personne, j’ai toujours eu de l’intérêt à devenir préfet », a-t-il mentionné à ses comparses avant le vote secret tenu le mercredi 22 novembre.
Cette élection était un copier-coller de la dernière tenue en 2021, alors que Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel, et Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours, s’étaient présentés pour devenir préfet. C’était finalement M. Dupuis qui avait obtenu la confiance du conseil régional.
En 2023, après un tour de scrutin lors duquel les 12 conseillers régionaux devaient se prononcer anonymement, le vote a finalement tourné en faveur de M. Deguise. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, qui possédait cinq votes en raison de la taille de la population de sa municipalité, en a utilisé deux sur un candidat et trois sur l’autre. « L’idée était de ne pas imposer un candidat », a-t-il précisé à notre journaliste.
En entrevue, le nouveau préfet se disait prêt pour ce défi. « Je suis ravi du mandat que mes collègues m’ont confié. Ce n’est pas sans vertige que j’arrive devant ce rôle de préfet. C’est un gros mandat, qui demande temps et investissement, parce que les MRC sont appelées à jouer des rôles de plus en plus accrus », confie-t-il.
« Je veux apporter mon énergie, mon leadership et mon expérience. Je suis prêt à mener le bateau de la MRC », ajoute-t-il avec assurance.
Vincent Deguise sera préfet pour les deux prochaines années, au minimum. De son côté, Diane De Tonnancourt demeure préfète suppléante. Aucune autre personne n’a démontré d’intérêt pour ce poste.
« Je veux travailler conjointement avec Mme De Tonnancourt, les autres élus et les employés permanents pour créer une belle synergie », fait savoir Vincent Deguise.
Mobilisation
D’ores et déjà en poste, Vincent Deguise se dit prêt à relever le défi qui se présente à lui, notamment grâce à son expérience de préfet suppléant acquis entre 2019 et 2021 sous la préfecture de Gilles Salvas.
Son premier objectif sera de poursuivre la mobilisation à la table du conseil régional. « Durant son mandat, Sylvain Dupuis a su rallier le conseil. […] Je veux que l’on continue à travailler ensemble », explique celui qui travaille également à temps partiel à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.
Il souhaite aussi travailler sur les différents plans d’action de la MRC. « Que ce soit ceux sur le développement social, les ainés ou le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), on veut donner des outils pour réaliser ses plans d’action à travers une démarche de schéma d’aménagement. […] Avoir un nouveau schéma fort, qui donne une identité régionale, c’est un objectif très important pour moi », conclut Vincent Deguise.