Concernant les employés syndiqués, les mises à pied s’effectueront entre le 3 décembre et le 7 janvier. En vertu de la convention collective, ils demeureront mis à pied moins de six mois. Ils demeurent néanmoins à l’embauche de RTFT.
Cette restructuration organisationnelle s’explique par la détérioration du marché du dioxyde de titane et par la chute de la demande de plusieurs produits de RTFT.
« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une décision difficile pour nos employés, et nous faisons le nécessaire, avec des ressources professionnelles, pour accompagner et soutenir les personnes touchées. Toutes les décisions et les actions mises en place visent à positionner RTFT – Opérations Québec pour assurer son avenir, tout en travaillant activement à gérer les impacts sur les employés, l’entreprise, nos clients et nos partenaires », a expliqué par courriel un porte-parole de RTFT.
De cette façon, l’entreprise veut s’assurer de conserver sa place sur le marché, et par le fait même, sa pérennité.
Au total, RTFT embauche environ 1480 personnes à Sorel-Tracy.
Seulement six fours en marche
Actuellement, six fours sur neuf sont en marche chez RTFT à Sorel-Tracy. Le 21 juin, une importante déflagration était survenue au four #3 de l’Usine de réduction. Puis, le 11 juillet, c’était le four #1 qui avait explosé. Depuis les explosions, ces deux fours sont à l’arrêt. Des travaux sont actuellement effectués pour connaître l’état exact des équipements.
Puis, il y a quelques jours, la direction a annoncé l’arrêt d’un troisième four, qui était arrivé en fin de vie utile. Ce four sera arrêté en décembre et il sera reconstruit en 2024. Sa remise en marche devrait avoir lieu à la fin de la prochaine année.
C’est donc dire que RTFT opérera à six fours en 2024. Selon nos informations, revitaliser un four nécessite plusieurs millions de dollars. À titre d’exemple, en 2018, RTFT avait investi 43 M$ pour reconstruire et redémarrer un four à son complexe métallurgique de Sorel-Tracy.
La réorganisation annoncée s’inscrit donc dans la foulée de la situation des fours.
Le directeur général de RTFT Opérations Québec, Jean-François Gauthier, n’était pas disponible pour une entrevue.
Appelé à commenter la situation actuelle, le Syndicat des ouvriers du fer et titane – CSN n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de notre journaliste.