28 novembre 2023 - 08:01
Fernand-Lefebvre fait un bond impressionnant au classement des écoles
Par: Stéphane Fortier

L’École secondaire Fernand-Lefebvre a considérablement amélioré sa cote dans le classement des écoles du Québec. Photothèque Les 2 Rives ©

L’École secondaire Fernand Lefebvre de Sorel-Tracy a considérablement augmenté sa cote si l’on se fie au dernier classement des écoles publié le 18 novembre dans le Journal de Montréal.

En effet, parmi les écoles qui se sont le plus améliorées depuis les cinq dernières éditions du palmarès, l’École Fernand Lefebvre occupe le deuxième rang. Au classement provincial, elle est passée du 391e rang au 316e rang et sa cote, qui était d’une moyenne de 3,6 sur 10 au cours des derniers cinq ans, a grimpé à 5,2 sur 10.

Comment expliquer cette belle remontée? « Depuis les cinq dernières années, nous progressons, de sorte que nous nous rapprochons des moyennes provinciales », mentionne d’entrée de jeu Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.

« Ce bond est majoritairement expliqué par les excellents résultats obtenus en mathématiques, où nous avions, jusqu’à maintenant, toujours été sous la moyenne provinciale alors que nous l’avons dépassée cette année. Sur cinq ans, nous avons progressé de 18 [points de pourcentage], passant de résultats de 59 % à 77 % », invoque Mme Cournoyer.

Cette dernière ajoute que ce bond est également expliqué par d’autres facteurs. « Le taux d’échec des élèves a grandement diminué dans les cinq matières, de sorte qu’il se situe maintenant dans la moyenne provinciale. Le taux de modération (différence entre la note-école et la note à l’épreuve ministérielle) est maintenant au même taux que la moyenne provinciale », explique-t-elle.

Le taux de retard de l’obtention d’un diplôme a également grandement diminué, plus particulièrement de 12 % sur cinq ans à l’École Fernand-Lefebvre.

Selon le Centre de services scolaire, tous ces résultats positifs sont expliqués par plusieurs facteurs, notamment une planification verticale qui a été mise en place afin d’assurer un meilleur arrimage dans les contenus essentiels, dans les pratiques et les façons de faire en enseignement. De même, en mathématiques, un changement de pratique, avec de nouvelles techniques et stratégies d’apprentissages, a contribué à élever le niveau de compréhension de l’élève, le tout accompagné d’une correction active avec ce dernier afin qu’il comprenne ses résultats et les pistes d’amélioration possibles.

« Ont également été mis en place des travaux d’équipes collaboratives composées de plusieurs membres du personnel, afin d’échanger sur les meilleures pratiques, de se concentrer sur l’essentiel des programmes, de revoir les façons de faire, et d’échanger sur les meilleures stratégies afin de rendre l’élève plus actif », renchérit Mme Cournoyer.

Ajoutez à cela des formations offertes aux enseignants et la mise en place de tutorat afin d’offrir un meilleur encadrement pédagogique et comportemental, et on retrouve là tous les éléments pour concocter la recette du succès.

« Mais il s’agit d’un travail combiné de tout le monde, membres du personnel enseignant, de soutien, et parents. Nous remercions tous ces acteurs pour leur collaboration, qui se veut essentielle dans la réussite de nos élèves. Nous sommes très fiers des efforts déployés par tout notre personnel et surtout, par nos élèves », de conclure Laurence Cournoyer.

image
image