28 novembre 2023 - 08:13
Le Tournoi provincial M18 François Beauchemin a pris son envol
Par: Jean-Philippe Morin

La mise au jeu officielle a été effectuée le 23 novembre. De gauche à droite : Benoit Dupuis, président du tournoi, François Beauchemin, président d’honneur du tournoi, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy et Sylvain Lacasse, président de l’AHMBR. Photo Kim Rancourt Photographe

Le Tournoi provincial M18 François Beauchemin de Sorel-Tracy a débuté la fin de semaine dernière, au Colisée Cardin, avec des parties dans les catégories B et BB. Les matchs des catégories A et AA seront disputés du 1er au 3 décembre.

Ce tournoi, qui en est à sa 11e édition, a été repris cette année par Benoit Dupuis. Ce dernier a pris la relève de Luc Beaudet, qui a présidé le tournoi pendant 12 ans (les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie).

Cette année, 29 équipes sont de la partie : 11 dans le B, huit dans le A, six dans le BB et quatre dans le AA. Du lot, cinq équipes de la région sont présentes, soit trois des Mariniers de Sorel-Tracy (catégories B et A) et deux du Grizzly de Sainte-Julie/Sorel-Tracy (catégories BB et AA).

Il s’agit sensiblement du même nombre que l’an dernier, alors que 32 équipes étaient présentes pour ce tournoi. « Chaque année, ce tournoi offre de l’excellent calibre. On invite les gens à y assister en grand nombre », note un des membres du comité organisateur du tournoi, Pierre-Paul Gervais.

Bon an mal an, ce tournoi rapporte environ 10 000 $ dans les coffres de l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu. En 10 éditions, environ 100 000 $ ont été amassés.

Des parties enlevantes

La mise au jeu officielle a eu lieu le jeudi 23 novembre, en soirée. L’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey, François Beauchemin, était présent, lui qui continue son implication depuis les débuts de cette compétition. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, était aussi sur place.

Le vendredi 24 novembre, un match de la Ligue de développement du hockey M18 AAA a eu lieu entre les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Les Gaulois ont gagné 5-3 devant 887 spectateurs.

Pour ce qui est du tournoi, les équipes des catégories B et BB ont déjà disputé toutes leurs parties. Notons la belle performance du Grizzly de Sainte-Julie/Sorel-Tracy, qui s’est incliné en prolongation en demi-finale contre la Haute Beauce. C’est finalement le Saguenay qui a remporté les honneurs en finale.

Puis, dans la catégorie B, les deux équipes des Mariniers de Sorel-Tracy ne sont pas parvenues à se qualifier pour la demi-finale. Les Mariniers 1 ont récolté une victoire et une défaite en ronde préliminaire, tandis que les Mariniers 2 ont subi deux revers.

image
image