La Ville de Sorel-Tracy a néanmoins informé notre journaliste qu’une rencontre avec Sintra inc., l’entrepreneur responsable des travaux, est prévue le mardi 28 novembre. À ce moment, la Ville pourra divulguer davantage d’informations concernant l’échéancier global.
La cheffe de division au Bureau de la consultation publique, Maude Péloquin, a précisé par courriel que les travaux se poursuivent toujours actuellement et que l’entrepreneur entame la 21e semaine du chantier. Il s’agit en fait de la 23e semaine depuis le début des travaux, mais les vacances de la construction ne sont pas incluses dans le calcul. « Dans tous les cas, avant de mettre fin au chantier, nous nous assurerons que le déneigement sera possible pour la saison hivernale. De plus, au départ de l’entrepreneur, la circulation automobile sera rétablie », a signalé Maude Péloquin.
Pourtant, lors de la dernière séance du conseil municipal, le 20 novembre, Patrick Péloquin, a affirmé que les travaux allaient bon train et qu’ils devraient être terminés à la mi-décembre. « On espère qu’il n’y aura pas de grosses chutes de neiges qui vont enrayer les travaux », a-t-il souhaité.
Lors de la même séance du conseil, le conseiller municipal du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a indiqué que les travaux respectent l’échéancier prévu.
S’ajuster aux imprévus
En juillet, Maude Péloquin avait déjà identifié les nombreux défis qu’impose un chantier aussi important. « Quand les travaux ont démarré, des ajustements ont été nécessaires », avait-elle prévenu, en ajoutant à ce moment que les travaux perdureraient finalement entre 22 et 23 semaines.
Actuellement, un coup d’œil au centre-ville permet de constater l’avancement des travaux : le pavage des trottoirs sur la rue Augusta est presque terminé. L’asphaltage des rues Augusta et du Prince, jusqu’à la rue George, a été réalisé. L’intersection des rues Charlotte et du Prince demeure en chantier, alors qu’une pelle mécanique était toujours en fonction lundi après-midi.
Finalement, concernant de possibles pénalités imposées à Sintra inc. pour le dépassement des 20 semaines de travaux préétablies, Maude Péloquin informe qu’elles seront discutées avec l’entrepreneur une fois les travaux terminés.
« L’entrepreneur ne peut pas être tenu responsable de tous les impondérables qui peuvent entraîner des conséquences sur le calendrier des travaux. Par exemple, la nappe phréatique trop haute liée aux fortes pluies de cet été avec laquelle il a dû composer à l’intersection des rues Augusta et du Prince », a-t-elle précisé par courriel.