Selon le surintendant aux opérations du terminal de Sorel-Tracy, Oscar Cuellar, cette rencontre s’est bien déroulée. « Nous avons effectué une visite avec les participants en début de rencontre afin de voir le site de visu, d’expliquer comment fonctionne nos opérations et d’échanger sur les défis à relever. Lors de cette visite, un bateau était en plein chargement, ce qui nous permettait d’expliquer le fonctionnement de nos activités », a-t-il exposé.
Rappelons que ce comité a été formé après qu’une rencontre s’est tenue entre le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, le conseiller municipal du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, le vice-président sénior aux affaires corporatives chez Richardson International à Winnipeg, Jean-Marc Ruest, et Oscar Cuellar. Les quatre hommes avaient convenu de mettre en place un comité de vigie pour trouver des solutions afin d’atténuer les épisodes de poussière causés par le transbordement de navires.
Le comité de vigie est composé de 11 personnes, soit trois représentants de Richardson, trois représentants de la Ville, deux représentants d’organisations économiques, un représentant d’organisation agricole, un représentant d’organisation communautaire, un représentant des commerçants et un représentant des citoyens.
« Nous avons pris le temps de présenter un topo général aux membres du comité, de présenter les mesures déployées à ce jour et à venir. Puis, nous avons discuté des enjeux rencontrés et des pistes de solutions potentielles. Une discussion fort intéressante », détaille Oscar Cuellar.
Ce dernier informe que l’entreprise communiquera bientôt certaines mesures qu’elle a déployées et qu’elle mettra en place dans les prochains mois pour minimiser les impacts de ses opérations.
Des chargements de soya sont d’ailleurs présentement en cours, soit du 24 au 29 novembre.
Jocelyn Mondou est satisfait
Le 20 novembre, lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, Jocelyn Mondou a soutenu que la première rencontre du comité avait été positive.
« Déjà, Richardson est en mode solution. D’ici le printemps 2024, vous pourriez être à même de constater certaines améliorations lors des chargements ou déchargements des navires », a-t-il précisé.
Il a aussi fait savoir que deux personnes de la firme TACT agissaient à titre de modérateurs sur le comité. « La firme a comme mandat d’informer et de sécuriser les occupants du centre-ville, et d’ici quelques semaines, elle fera part de certaines informations ».
Lors de cette séance, le maire Patrick Péloquin a ajouté que le ministère de l’Environnement avait terminé de recenser les données de qualité de l’air au centre-ville. « Ces données ont été envoyées à la Santé publique et sont présentement en traitement. Bientôt, nous aurons accès à ces données et nous pourrons les rendre publiques », a-t-il promis.
Pour faciliter les échanges avec la communauté, l’entreprise a récemment mis en ligne une page Web http://www.richardson.ca/soreltracy-fr/, une adresse courriel communautesrichardson@richardson.ca ainsi qu’une boîte vocale 450 328-1166.