30 novembre 2023 - 07:02
Mathieu Gagné veut continuer de pousser les projets pour Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Mathieu Gagné, conseiller du district #7. Photo Jean-François Mongeon

À peine élu depuis un an, soit le 20 novembre 2022, le conseiller du quartier Des Patriotes, Mathieu Gagné, veut poursuivre le travail entamé avec ses collègues et accomplir les promesses faites lors de sa campagne électorale il y a un peu plus d’un an.

« J’ai appris beaucoup au cours de la dernière année. Je suis arrivé en pleine période de préparation de budget, alors j’ai dû apprendre rapidement. On a une belle équipe en place et il y a une bonne ambiance entre les élus, les directeurs et les employés », indique M. Gagné, en entrevue.

Le conseiller dit ne pas avoir perdu le contact établi avec les citoyens lors de sa campagne électorale. « Les gens m’arrêtent, que ce soit aux Promenades ou dans la rue, et ça me fait plaisir de jaser de la ville ou du quartier. Je fais des suivis avec les citoyens qui me contactent aussi. J’aime beaucoup ce contact avec la population », indique-t-il.

Lors de sa campagne électorale, Mathieu Gagné avait avancé plusieurs projets ou concepts qui lui tenaient à cœur. Sans trop dévoiler de projets, il s’est dit satisfait de l’avancement de ceux-ci.

« J’avais parlé de l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després, c’est rendu à une autre étape et ça avance. Je parlais aussi de protection de boisés et de milieux naturels; en un an, la Ville a beaucoup avancé, notamment avec la politique de l’arbre. J’avais promis des investissements au parc des Voiliers et un budget a été attribué au PTI [Programme triennal d’immobilisations] pour les parcs. J’ai beaucoup axé ma campagne sur les infrastructures sportives et avec notre volonté d’accueillir des Jeux du Québec, on risque de voir de belles choses arriver. Tous mes engagements suivent leur cours », assure-t-il.

Dès son arrivée, Mathieu Gagné a dû se familiariser avec la machine municipale. « Mes collègues m’ont beaucoup aidé là-dedans. De l’extérieur, on ne comprend pas toujours pourquoi tel projet est plus long à être réalisé, mais de l’intérieur, on voit tout le travail derrière un projet pour chaque dollar dépensé. J’ai appris qu’il y a beaucoup d’étapes à suivre et elles sont importantes pour respecter la capacité de payer des citoyens », indique-t-il.

Attitude positive

Arrivé il y a presque un an jour pour jour autour de la table du conseil, le conseiller est débarqué après la tempête qui a secoué l’administration municipale, alors que l’ex-maire avait posé un micro dans le bureau du greffier avant d’être destitué et poursuivi en justice. Malgré tout, il n’a senti aucune tension à son arrivée, lui qui a été élu en même temps que le maire Patrick Péloquin.

« Je n’étais pas là, mais j’ai senti que notre arrivée [à Patrick et moi] était perçue comme une bouffée d’air frais. J’ai surtout remarqué des gens heureux, qui ont le sourire et qui sont dédiés à la tâche, autant les conseillers que les directeurs de services et les employés. Je veux leur lever mon chapeau parce qu’ils ont traversé cette crise et ils travaillent avec une attitude positive », fait-il valoir.

Maintenant que la première année de son mandat est terminée, il lui reste deux années devant lui avant l’élection du 2 novembre 2025. Que compte-t-il faire pendant ces deux années? « La ville se dynamise. On a plein de projets et on veut les voir aboutir. On a un centre-ville neuf, c’est positif ce qui s’en vient et je suis content de faire partie de cette équipe », conclut-il.

image
image