30 novembre 2023 - 08:06
Des projets plein la tête pour Stéphane Béland
Par: Alexandre Brouillard

Stéphane Béland, conseiller municipal du district #5. Photo Jean-François Mongeon

Le conseiller du quartier Du Faubourg, Stéphane Béland, ne manque pas d’idées pour son quartier, notamment en matière de mobilité active.

Tout comme lors de sa réélection en novembre 2021 – Stéphane Béland avait été élu pour la première fois en décembre 2020 lors d’une élection partielle à la suite du décès du conseiller Alain Maher – il envisage encore une construction sur pilotis pour relier le parc Regard-sur-le-Fleuve à la Marina de Saurel. « Ce serait une belle continuité du parc Regard-sur-le-Fleuve pour les marcheurs », croit Stéphane Béland.

Le conseiller municipal souligne la complexité du projet, alors que la Ville devrait obtenir des accords du gouvernement du Canada qui a juridiction dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. « Si on plante des pilotis dans le sol du fleuve, on doit composer avec le fédéral et l’environnement. Nous avons des rendez-vous prévus prochainement pour voir ce qui peut se faire », explique-t-il, précisant qu’advenant la réalisation du projet, il devra être inclus dans un Programme triennal d’immobilisations (PTI).

Toujours en mobilité active, Stéphane Béland collabore avec les gens du Service de la planification et du développement urbain (SPDU) afin d’ajouter des sections à la piste cyclable La Sauvagine. « Les gens qui sont de l’autre côté du boulevard Fiset, près de la Laiterie Chalifoux, n’ont pas accès sécuritairement à la piste cyclable », dénote-t-il, précisant souhaiter une parcelle dans ce secteur.

Cette dernière s’ajouterait à la future intersection du boulevard Fiset et de la rue Auber, dotée d’un feu de circulation, qui sera vraisemblablement aménagée l’an prochain.

« Une autre parcelle près de la rue Lafleur est aussi à l’étude », informe Stéphane Béland.

Une année remplie

Comme d’autres élus sorelois, Stéphane Béland est fier du travail accompli par l’appareil municipal en 2023. « Il y a une très belle culture de travail actuellement à l’hôtel de ville, confie-t-il. Depuis un an environ, c’est vraiment bien au conseil. On rame tous dans la même direction. »

Cette harmonie contribue au foisonnement des différents districts de Sorel-Tracy et celui Du Faubourg ne fait pas exception. « Le parc Monseigneur-Nadeau change, notamment avec la nouvelle surface multifonctionnelle. Des bancs y seront ajoutés l’an prochain ainsi qu’un espace de jeu pour enfants », informe le conseiller municipal.

Concernant les travaux de génie civil, il est heureux du remplacement des réseaux d’égout et d’aqueduc sur la rue Dumas. En 2024, les réseaux d’égout et d’aqueduc de la rue Paradis, entre l’avenue de l’Hôtel-Dieu et la rue Victoria, seront refaits. Même chose pour la rue Barthe, entre les rues Millier et Victoria.

Finalement, Stéphane Béland se réjouit aussi du début des travaux de la quincaillerie Canac qui ouvrira ses portes en 2024.

image
image