En novembre 2021, le journal Les 2 Rives s’était entretenu avec trois résidents du quartier Des Gouverneurs qui habitent près du parc Chalifoux. Ces derniers se disaient exaspérés par la vitesse de certains automobilistes qui semblaient emprunter les rues Dauplaise, Parenteau, Ledoux et Auber pour éviter le trafic et les feux de circulation sur les boulevards Poliquin et Fiset. Une pétition avait d’ailleurs circulé à cet effet.
Benoît Guèvremont avait alors assuré être proactif dans le dossier, travaillant conjointement avec le comité de circulation de la Ville et la SQ. Deux ans plus tard, il admet que le dossier n’est pas encore clos et qu’il y a encore des « choses à faire ».
« On doit trouver une solution pour le long terme. […] Et essayer d’uniformiser pour trouver la meilleure des solutions. Ce n’est pas juste de mettre des dos d’âne et autres. On peut mettre un gros plaster, mais si on fait ça, on ne règlera jamais la problématique », explique M. Guèvremont.
Il affirme qu’aucun citoyen n’est revenu à la charge dans ce dossier.
Satisfait de plusieurs dossiers
Questionné concernant les réalisations de la dernière année dans son quartier, Benoît Guèvremont se dit satisfait et trace un bilan positif.
Parmi les projets qui le rendent fier, il cite la réfection de la Maison des gouverneurs, dont des fenêtres, des lucarnes et des composantes en bois ont été restaurées, en plus du remplacement de la toiture en bardeaux de cèdre.
Il se réjouit aussi de la cure de jouvence des installations du parc Pelletier, notamment au niveau des équipements du volleyball de plage. « Ce sont de belles sommes d’argent qui y ont été investies », certifie le conseiller qui est actuellement dans son troisième mandat.
Il aborde également l’installation d’un feu de circulation sur le boulevard Fiset, à l’intersection de la rue Auber, qui était demandée depuis quelques années par la Ville de Sorel-Tracy. Rappelons que le conseil municipal a notifié s’être entendu avec le ministère des Transports et de laMobilité durable (MTMD) à ce sujet, en octobre dernier.
Benoit Guèvremont croit que le feu de circulation sécurisera les lieux, autant pour les automobilistes, que pour les piétons et les cyclistes. « On attendait le ministère, qui nous a finalement signifié qu’il nous accompagnait dans le dossier. On souhaite que le feu de circulation arrive rapidement dans la prochaine année », souligne le conseiller.
Les échéanciers n’ont pas encore été dévoilés. Les coûts de l’opération seront assumés entièrement par le MDMD.
Continuer d’être à l’écoute
Questionné quant à ses objectifs pour la prochaine année, Benoît Guèvremont a répondu vouloir être à l’écoute des citoyens.
« Il y a de gros projets dans le quartier et des travaux qui seront lancés, notamment d’aqueduc. Ce ne sont pas des affaires sexy, mais ce sont des choses qui doivent être faites. On doit entretenir nos routes et nos infrastructures », conclut le conseiller municipal.