Le Sorelois de 39 ans était encore fort émotif après la victoire des Carabins par la marque de 16-9 contre les Thunderbirds l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Kingston, en Ontario. « Je suis encore sur un nuage! », a-t-il lancé, quelques jours après la victoire de son équipe.
« C’est un gros 15 semaines non stop, incluant le camp d’entraînement, qu’on travaille tous les jours. Disons que samedi, après la victoire, la fatigue a commencé à s’installer quand l’adrénaline est retombée! »
Un travail d’équipe
Cette conquête de la Coupe Vanier s’est effectuée une pierre à la fois. Le groupe était confiant dès le début de la saison. « C’était l’objectif numéro un, admet-il. On sait qu’on a la chance d’être parmi les cinq ou six équipes sur les 27 au pays à avoir une réelle chance chaque année. On avait des gars d’expérience qui revenaient. On savait qu’on avait un groupe spécial, à maturité. Les vétérans ont vraiment implanté une culture gagnante dans le vestiaire. »
Comme entraîneur de la ligue offensive, Mathieu Pronovost ne peut être plus fier de ses joueurs. « C’est un groupe qui travaille fort. Ils prenaient leur rôle au sérieux de protéger [le quart-arrière] Jonathan Sénécal. Ils n’ont donné que cinq sacs en huit matchs de saison régulière. C’est un groupe fier et uni autant sur le terrain qu’en dehors », témoigne le Sorelois.
« On était plus jeunes l’an passé sur la ligne, poursuit-il. Ils se sont entraînés très fort et j’ai vu la différence au camp d’entraînement. C’est un groupe tough qui aime jouer physique, qui aime quand ça brasse. »
Même si son rôle est surtout à l’offensive, Mathieu Pronovost n’a pas manqué de souligner l’excellent travail de la défensive, qui n’a accordé aucun touché en quatre matchs de séries, soit en demi-finale québécoise contre l’Université de Sherbrooke, en finale québécoise contre l’Université Laval, en demi-finale canadienne contre Western University et en finale de la Coupe Vanier contre UBC.
« Six de nos 12 partants en défensive sont sur l’équipe d’étoiles canadienne, c’est incroyable! On avait la meilleure défensive au pays et ç’a paru. De notre côté, on savait qu’un match de championnat comme la Coupe Vanier, ça se gagne plus souvent par trois points que par trois touchés. On était quand même en avance par trois à la demie, on était là où on voulait être. On a su garder les choses simples », analyse-t-il.
Encore le même objectif
En 2024, les Carabins auront de nouveau une formation aguerrie, prévient Mathieu Pronovost. « En défensive, on perd deux de nos 12 partants. Notre ligue offensive revient et on perd seulement quelques morceaux, alors que de bonnes recrues vont s’ajouter. On n’est pas une équipe en fin de cycle. C’est arrivé seulement cinq fois des back to back dans l’histoire de la Coupe Vanier et ce sera notre objectif à nouveau. »
Maintenant que la poussière est retombée, est-ce qu’une visite de la Coupe Vanier à Sorel-Tracy est une possibilité? « Absolument!, répond-il. Ma passion pour le football a commencé en secondaire trois quand j’ai joué pour les cadets avec les Polypus. C’est clair que je veux redonner ça aux jeunes et aux coachs qui m’ont tant aidé, à commencer par Harold Turbide ou des gars comme Pier-Olivier Ducharme. Si je peux aider à faire allumer un feu dans la poitrine d’un jeune en lui montrant la Coupe, tant mieux! »
Cheminement de Mathieu Pronovost
- Entraîneur de la ligne offensive des Carabins depuis 2017
- Entraîneur de la ligne à l’attaque d’Équipe Québec en 2016
- Coordonnateur offensif du Vert & Or de Sherbrooke de 2014 à 2016
- Entraîneur de la ligne offensive du Vert & Or de Sherbrooke de 2011 à 2013
- Entraîneur des porteurs de ballon du Vert & Or de Sherbrooke de 2008 à 2010
- Entraîneur au Collège Champlain-Lennoxville en 2007
- Entraîneur avec les Polypus de l’École secondaire Fernand-Lefebvre en 2006
- Comme joueur, Mathieu Pronovost était porteur de ballon. Il a débuté avec les Polypus de Sorel-Tracy avant de remporter le Bol d’Or avec les Diablos de Trois-Rivières en 2001. Il a par la suite été porteur de ballon pour les Carabins en 2003-2004.
(Source : carabins.umontreal.ca)