12 Décembre 2023 - 07:32
Les grèves devraient se poursuivre jusqu’à jeudi
Par: Jean-Philippe Morin

Des syndiqués sont devant l’hôpital, tous les jours, jusqu’à jeudi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Des enseignants se sont réunis au coin des boulevards Fiset et Poliquin, le vendredi 8 décembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À moins d’une entente d’ici là – ce qui semblait peu probable avant d’aller sous presse lundi – les grèves des employés de l’État faisant partie du Front commun et de la FIQ se poursuivront jusqu’à jeudi.

Le vendredi 8 décembre, ils étaient plusieurs dizaines, surtout des enseignants, à manifester à l’intersection des boulevards Fiset et Poliquin. Le 11 décembre, ils étaient devant le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy. D’autres employés du Front commun ont aussi brandi leurs pancartes devant l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel. Les membres de la FIQ-SPSME, surtout des infirmières, se sont jointes au Front commun, le lundi 11 décembre, devant l’hôpital.

Le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu se réunira devant le CSS le mardi 12 décembre, à l’intersection de Fiset et Poliquin le mercredi 13 décembre et au bas du pont Maurice-Martel le jeudi 14 décembre. Des manifestations se tiendront simultanément devant l’hôpital tous les jours.

Rappelons que les 420 000 employés du Front commun ont annoncé une semaine de grève, du 8 au 14 décembre. La FIQ, qui représente plus de 80 000 membres, surtout des infirmières, a déclenché une grève du 11 au 14 décembre.

Les négociations sont encore en cours entre le gouvernement et les syndicats. Même si la FIQ a déposé une contre-offre vendredi dernier, comprenant notamment des hausses salariales de 20 % en quatre ans, les deux parties sont encore loin d’une entente.

Pour le Front commun, une grève générale illimitée n’est pas exclue en janvier si une entente ne survient pas avant les Fêtes. Le groupe syndical a récemment rejeté une offre comprenant une hausse salariale de 16,7 % sur cinq ans.

image
image