Seules les 17 premières patineuses se qualifiaient pour cette prestigieuse compétition, qui regroupe la crème de la crème des patineuses au pays. Rappelons que l’adolescente de Sainte-Victoire-de-Sorel avait obtenu une médaille d’argent aux Championnats canadiens l’an dernier, mais dans la catégorie Junior. Elle a fait le saut chez les Seniors, la plus haute catégorie, il y a à peine quelques mois.
« Je n’avais pas vraiment d’attente, je voulais juste patiner comme je sais le faire et avoir du plaisir. Mais oui, c’était quand même mon objectif [d’accéder aux Championnats canadiens] », admet-elle avec humilité en entrevue.
Déménagement à Edmonton
Les dernières semaines ont été occupées pour Rose Théroux. Celle qui patinait auparavant à l’Académie Performance Isatis de Chambly a changé d’entraîneur, puis a déménagé à Edmonton afin d’être plus près de son nouveau coach, Ravi Walia.
L’adaptation n’a pas été évidente au début, admet la jeune patineuse. « Ça fait trois semaines que j’ai changé d’entraîneur. La première semaine, je patinais à Sainte-Julie et on faisait des entraînements par Zoom. Puis, je suis déménagée à Edmonton et on a eu le temps de s’entraîner une dizaine de jours avant les Défis. On n’a pas changé grand-chose à mon programme vu qu’on était près de la compétition », explique-t-elle, en ajoutant trouver difficile d’être si loin de sa famille.
À partir de maintenant, Rose Théroux a quelques semaines pour se préparer aux Championnats canadiens de patinage artistique avec son nouvel entraîneur. Elle sera de retour au Québec pour Noël avant de repartir pour l’Ouest canadien. Elle poursuit également ses études à distance à l’École secondaire De Mortagne.
« Encore une fois, vu les circonstances, je n’ai pas vraiment d’attente [pour les Championnats canadiens]. Tout est nouveau pour moi ici et je sais que j’ai beaucoup de choses à améliorer, alors je veux juste faire de mon mieux », conclut celle qui sera l’une des plus jeunes Seniors à performer à Calgary.