12 décembre 2023 - 08:12
Un ponceau enfin changé après sept années de demandes
Par: Alexandre Brouillard

Les travaux pour l’installation du nouveau ponceau se déroulent entre le 4 et le 15 décembre et créent d’énormes bouchons de circulation. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Selon les agriculteurs, l’année dernière, la dalle de béton et l’ajout d’un tuyau ne respectaient par les normes environnementales (photo 2022). Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) procède actuellement au changement du ponceau du ruisseau du Marais sous la route 132 à Sorel-Tracy. L’imposant chantier force la fermeture d’une section de la route et crée d’importants bouchons de circulation via un détour. Ces travaux étaient demandés depuis 2016, notamment par la MRC de Pierre-De Saurel et des agriculteurs.

Depuis le 4 décembre, et ce, jusqu’au 15 décembre, le ministère procède à des travaux de remplacement du ponceau qui était arrivé en fin de vie utile. « Pendant cette période, la route 132 est complètement fermée à la hauteur de l’infrastructure en raison de l’envergure de l’intervention et afin d’en limiter la durée », prévient Marie-Michelle Pilon, porte-parole régionale du MTMD en Montérégie.

Les usagers doivent donc emprunter un détour via le rang Sainte-Thérèse, le chemin Champagne et le boulevard Poliquin, créant d’importants bouchons de circulation, notamment lors des heures de pointe.

Le ministère évalue actuellement les travaux à moins d’un million de dollars. « Il ne sera possible de préciser les coûts finaux qu’une fois qu’ils seront terminés. Les travaux sont exécutés par l’entreprise IPR via un contrat à exécution sur demande », informe Mme Pilon.

Ces travaux surviennent quelques mois seulement après le renouvellement de l’asphalte sur la route 132, soit le boulevard Fiset, entre la rue Auber et le chemin de la Sauvagine. « L’état de la chaussée de la route 132 nécessitait une intervention qui ne pouvait pas attendre le remplacement du ponceau », explique Marie-Michelle Pilon.

Des agriculteurs plus prévoyants que le MTMD

En mai 2022, Yves Champagne, agriculteur sur le rang Sainte-Thérèse, et Yan Bussières, président de l’UPA Richelieu-Yamaska, étaient grandement préoccupés par l’état du ponceau du ruisseau du Marais. Ces derniers soulevaient alors plusieurs enjeux, dont l’accumulation de sédiments, une problématique d’affaissements, l’écoulement non efficace des eaux et le bétonnage de la structure.

« Il était temps que les travaux soient effectués, lance M. Bussières. Le ponceau avait plus d’une quarantaine d’années, il était fini. Ça va aider l’écoulement du cours d’eau parce qu’elle stagnait dans le rang Sainte-Thérèse. Yves est aussi heureux de voir les travaux finalement se faire, mais on veut qu’ils soient réalisés en bonne et due forme. C’est pourquoi on va souvent voir l’avancement des travaux. »

Au grand bonheur des deux agriculteurs, une fois les travaux réalisés, le nouveau ponceau de tôle ondulée galvanisée d’un diamètre de 2,4 mètres devrait améliorer le drainage dans le secteur.

Leur demande faisait suite à cinq résolutions de la MRC de Pierre-De Saurel, dont la première en 2016, pour demander au ministère de procéder au remplacement du ponceau. Yan Bussières est d’ailleurs reconnaissant d’avoir obtenu l’aide de la MRC dans ce dossier.

Le directeur général de la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Boisvert, est heureux de voir les travaux enfin réalisés. « On avait eu une rencontre à ce sujet, cet automne, avec la nouvelle direction du MTMD régional. Elle nous avait annoncé les travaux, c’est-à-dire le changement complet du ponceau, qui va assurer un meilleur drainage.On ne peut pas être déçu parce que ça fait tellement d’années qu’on le demande », mentionne-t-il.

image
image