12 décembre 2023 - 09:10
Malgré leurs succès, les Éperviers font du surplace au classement
Par: Stéphane Fortier

Les Éperviers ont remporté un duel serré face au Cool FM de Saint-Georges, le 7 décembre dernier. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy, de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), poursuivent leur bon travail match après match. Ils ont pu venir à bout du Cool FM de Saint-Georges en tirs de barrage le 7 décembre, par la marque de 3-2 au Colisée Cardin, mais ils ont dû s’incliner le lendemain à Rivière-du-Loup, l’équipe qui occupe le dernier rang, au compte de 6-3.

Les Éperviers ne parviennent tout de même pas à avancer au classement de la ligue, malgré leur excellente fiche de sept victoires, et seulement deux défaites en temps régulier. Mais les quatre défaites en prolongation ou en tirs de barrage font mal. Les Sorelois demeurent toujours au troisième rang du classement avec 18 points. Vrai qu’ils ont toujours deux matchs en main sur les meneurs, les Pétroliers de Laval (20 points) et le Cool FM de de la Beauce (19 points) et ils ont même disputé deux matchs de moins que l’équipe qui la suit au quatrième rang, l’Assurancia de Thetford Mines.

« Contre Rivière-du-Loup, on manquait d’effectifs, il nous manquait nos deux meilleurs défenseurs défensifs. Nous avons bien joué deux périodes sur trois. Le match a été serré jusqu’à la fin de la deuxième période », explique l’entraîneur-chef Christian Deschênes.

Celui-ci se dit heureux de la victoire de son équipe en tirs de barrage la veille. « C’est une victoire rassurante. Cela a fait du bien. Il fallait la gagner pour se convaincre qu’on pouvait gagner en prolongation ou en tirs de barrage », souligne Christian Deschênes.

Lorsqu’on regarde le classement, on réalise qu’il ne faut prendre aucune équipe à la légère. « Il y a une belle parité dans la ligue. C’est ce qui nous différencie d’autres ligues d’ailleurs », croit-il.

Seulement six points séparent la dernière équipe du classement de l’équipe de tête. « Dans d’autres ligues, où il y a beaucoup d’équipes, certaines ne sont pas dans le coup et quand tu les affrontes, tu peux prévoir le résultat, mais pas dans notre ligue », fait remarquer Christian Deschênes qui considère toutes les parties comme des matchs de quatre points.

Gaby Roch de retour avec les Éperviers

Le 5 décembre, Christian Deschênes, qui occupe également le poste de directeur général de l’équipe, était heureux d’annoncer le retour de Gaby Roch dans sa formation. Le pugiliste avait dû mettre une croix sur la dernière saison après avoir subi une blessure importante.

« Je suis content de pouvoir compter sur Gaby, mais je lui ai toujours dit qu’il a le droit de refuser de jouer. Il voulait se prouver à lui-même qu’il pouvait encore jouer, qu’il était en bonne condition physique et, en fin de semaine dernière, il a affronté de grosses pointures. Il était prêt et a fait une bonne job. Ce n’est pas facile de faire ce boulot dans une équipe, et plusieurs de nos petits joueurs sont heureux de l’avoir sur le banc », de commenter Christian Deschênes, lequel souhaiterait idéalement avoir une avance d’au moins huit points au classement en mi-saison sur les autres équipes.

Prochain match, un match important celui-là, jeudi prochain, le 14 décembre à Laval contre les Pétroliers. Le lendemain, 15 décembre, les Éperviers reviennent au Colisée Cardin pour affronter Jonquière.

image
image