13 décembre 2023 - 07:45
La compagnie de théâtre La Doublure veut élargir ses horizons
Par: Stéphane Fortier

Le président de la compagnie de théâtre La Doublure, Martial Lalancette, en compagnie de Julie Thiffault, une nouvelle recrue dans le monde de l’humour. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Après 34 années d’existence, la compagnie de théâtre La Doublure aimerait élargir sa palette de spectacles et ne plus se contenter que de théâtre.

Cette petite compagnie de production de Sorel-Tracy a acquis une belle notoriété au fil des années. Elle a même participé au prestigieux Festival de théâtre d’Avignon, il y a quelques années. Pas moins de 62 productions ont été montées par la compagnie depuis ses débuts.

« Lorsque nous avons débuté, Azimut, qui a commencé à peu près en même temps que nous, a produit nos spectacles pendant les 15 premières années et on a joué au Théâtre du Marché pendant une dizaine d’années. Par la suite, il a été décidé que cet endroit soit consacré aux productions professionnelles », relate Martial Lalancette, président de l’organisme et l’un des fondateurs de La Doublure. La compagnie obtient ensuite un local au Centre Sacré-Cœur et, en 2019, un petit théâtre de 32 places y est aménagé.

Mais Martial Lalancette veut voir encore plus grand. « Nous voulons créer un plus grand achalandage et produire plus que des pièces de théâtre », indique le président.

De fait, le 19 décembre, La Doublure invite les gens à assister au rodage d’un spectacle d’humour de la toute nouvelle recrue Julie Thiffault. « Nous voulons également présenter des lectures de textes et continuer, bien sûr, à produire au moins deux pièces de théâtre par année. En 2023, d’ailleurs, nous avons produit deux pièces, soit Cette fille-là et Danny et Roberta. Nous choisissons une pièce, nous passons des auditions et sélectionnons des comédiens. C’est ouvert à tous ceux qui désirent faire du théâtre », souligne M. Lalancette.

Afin de choisir la prochaine pièce, qui s’intitulera Manipuler avec soin, Martial Lalancette a lu pas moins de 22 pièces avant de trouver la bonne.

Julie Thiffault, étoile montante

Connue et reconnue pour son sens aiguisé de répliques liées à son travail de serveuse à Sorel-Tracy, Julie Thiffault promet de faire rire le public aux larmes lors de son spectacle qui débute par deux représentations en rodage. Les billets pour cette première se sont tellement bien vendus qu’on en a rajouté une autre, dont les billets sont également tous vendus.

Plusieurs comparent Julie à Marthe Laverdière, cette horticultrice qui s’est lancée dans l’humour récemment et qui fait un tabac. Comme elle, Julie est très simple et authentique. « J’avais tellement de choses à raconter, nous dit Julie Thiffault. Une serveuse qui se lance dans l’humour, c’est moins fréquent, vous en conviendrez. Parler avec humour du service aux tables, on n’avait jamais vu ça avant et je crois que, dans mes anecdotes, tout le monde va se reconnaître et en reconnaître d’autres », assure-t-elle.

Avec Julie, la compagnie de théâtre La Doublure prend donc un nouveau virage. Il est même question d’intéresser les villes des alentours pour diffuser les productions de La Doublure en commençant par Julie Thiffault qui pourrait faire l’objet d’une tournée.

En attendant, une nouvelle pièce de théâtre est en préparation, une pièce de Carolanne Foucher mise en scène pas Martial Lalancette. Les personnes âgées entre 25 et 35 ans intéressées à monter sur les planches doivent envoyer leurs coordonnées par message privé sur la page Facebook du Théâtre La Doublure. « Le texte leur sera expédié et ils devront choisir 10 pages à répéter avant l’audition. Un autre texte de cinq pages leur sera remis sur place. Des comédiens seront disponibles pour donner les répliques », ajoute M. Lalancette.

Les auditions ont lieu les 14 et 15 décembre de 13 h à 18 h au Petit Théâtre, situé au Centre Sacré-Cœur (71, avenue de l’Hotel-Dieu), local 108 à Sorel-Tracy. Pour en savoir plus, on communique avec Martial Lalancette au 450 743-8782.

image
image