Le Biophare avait déposé sa demande en février 2023 au ministère et elle répondait à tous les critères du programme Aide aux projets — Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes.
Ce financement donnera le coup d’envoi pour la réalisation du projet Confluence. En plus du soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Sorel-Tracy, le Biophare a pu compter sur l’aide de la Corporation soreloise du patrimoine régional / Biophare (139 438 $), de Rio Tinto Fer et Titane (15 000 $), de Desjardins (15 000 $) et de Power Corporation du Canada (2500 $). Selon l’institution, Confluence témoigne de la mobilisation de partenaires majeurs.
L’eau au cœur de l’exposition
La réalisation de cette exposition débutera en janvier 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2025.
Cette nouvelle exposition offrira un portrait inédit de cette région naturelle, située à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale puisqu’elle fait partie de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO en 2000. À travers une narration immersive, Confluence mettra en valeur les faits historiques marquants, ainsi que les caractéristiques environnementales et patrimoniales des lieux dont le fil conducteur sera l’eau.
Selon le Biophare, cette nouvelle offre muséale sera un ajout créatif et stimulant à la vie collective et contribuera à l’amélioration du cadre de vie de la population. « En mettant en valeur les richesses régionales, Confluence devrait augmenter l’intérêt du public pour le Biophare, seule institution muséale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, et créer un sentiment d’appartenance et de fierté régionale », indique l’institution muséale dans un communiqué.
L’exposition permanente actuelle L’observatoire du lac Saint-Pierre sera accessible jusqu’en août 2025.