14 décembre 2023 - 14:17
Des ateliers avec l’artiste Holly Ratcliffe les 13, 16 et 17 janvier à la Maison des gouverneurs
Par: Jean-Philippe Morin

L’artiste Holly Ratcliffe offre des ateliers aux amateurs d’art. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à participer gratuitement à deux visites-ateliers en compagnie de l’artiste Holly Ratcliffe à la Maison des gouverneurs, en marge de son exposition Apprivoiser sa mortalité : œuvres récentes.

Un premier atelier, destiné aux enfants de 6 ans et plus et leur famille, se tiendra le samedi 13 janvier de 13 h 30 à 15 h, tandis qu’un atelier pour adultes aura lieu les 16 et 17 janvier de 13 h 30 à 16 h.

D’abord, la visite-atelier intergénérationnelle du 13 janvier permettra aux parents et leurs enfants de visiter l’exposition en compagnie de l’artiste Holly Ratcliffe. À travers cette collection de céramiques funéraire, on remarque que chaque être vivant, même après sa mort, laisse des traces de son passage sur la Terre.

Également, deux visites-ateliers pour adultes auront lieu les après-midis du 16 et 17 janvier. Lors de la première rencontre, il sera possible de visiter l’exposition et participer à une causerie animée, en plus d’amorcer la création d’une œuvre en argile. Lors de la deuxième rencontre, il sera possible de façonner sa pièce qui sera cuite et finalisée par l’artiste. Il sera possible de la récupérer à la Maison des gouverneurs deux semaines plus tard.

Pour participer aux ateliers, il faut réserver sa place gratuitement en ligne sur la site Web de la Ville de Sorel-Tracy.

Description de l’exposition

Holly Ratcliffe est à la fois anthropologue, théologienne et céramiste. Elle s’intéresse aux traditions funéraires d’autres cultures et en explore toute la richesse artistique.

À travers ses céramiques funéraires, marquées par la simplicité de la forme, du geste et de la texture, l’artiste crée un lieu privilégié de dialogue, abordant ainsi les problèmes spirituels de notre propre culture, qui trahissent bien souvent un certain déni de la mort.

Ses œuvres cherchent à éloigner l’observateur des réactions habituelles de malaise et d’aversion à l’égard de notre immuable mortalité, pour l’amener à un état de contemplation.

L’exposition sera accessible du lundi au vendredi de 13 h à 16 h et les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h, jusqu’au 24 janvier 2024.

image
image