19 décembre 2023 - 09:12
Budget total de 75 M$
Hausse des taxes foncières de 4 % à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a présenté le budget de la Ville lors d’une séance spéciale, le 11 décembre dernier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le 11 décembre, la Ville de Sorel-Tracy déposait son budget pour l’année 2024 révélant une hausse de la taxe foncière de 4 %.

En effet, pour une maison moyenne, évaluée à 253 212 $, le compte de taxes de 2024 sera donc de 2722 $, soit une hausse de 104,70 $ par rapport à 2023, ce qui se traduit par une augmentation de 4 %. En 2024, donc, le taux de taxation résidentiel, incluant la dette, sera de 0,86 $ par 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,83 $ en 2023, ce qui représente une hausse de 4 % du taux.

Sur le compte de taxes, la distribution de l’eau potable (de 135 $ à 150 $) et le traitement des matières résiduelles (de 200 $ à 215 $) demeurent les augmentations les plus notables. « L’enfouissement coûte cher. Il va falloir utiliser plus adéquatement nos trois bacs. Je trouve ça dommage que l’on ne s’améliore pas à ce chapitre », a commenté la conseillère du district #2, Sylvie Labelle.

Un budget de 75 M$

Pour 2024, le budget établi s’élève à 75 M$, soit une hausse de 6,1 % par rapport à l’année dernière. Il va sans dire la réalité avec laquelle doivent conjuguer les citoyens et aussi les villes, soit une inflation qui n’a eu de cesse de galoper au cours de la dernière année, a forcé Sorel-Tracy à travailler d’arrache-pied afin d’établir un budget équilibré. « Notre équipe travaille sur ce budget depuis le mois de juillet, a rappelé le maire Patrick Péloquin. Un budget est un important exercice pour une municipalité et nous avons réussi à dévoiler aujourd’hui un budget qui demeure équilibré, sans faire de compromis sur la qualité des services », a poursuivi le maire.

Aux dires de ce dernier, ce budget a été taillé sur mesure pour la planification stratégique établie par la municipalité si l’on fait référence aux projets retenus. « Nous poursuivons la création de territoires résilients et adaptés aux changements climatiques, notamment par l’élaboration d’un programme de plantation d’arbres, par la mise en place de mesures de conservation et de verdissement dans les projets municipaux, mais aussi par l’évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Ville », a déclaré le maire.

Dans le but de consolider et d’accroître la prospérité économique, la Ville va poursuivre la valorisation de son centre-ville. « Les travaux d’aménagement paysager seront complétés sur les rues Augusta et du Prince, et les travaux d’aménagement du quai Richelieu vont s’amorcer. Dans le cadre de ces travaux, nous allons poursuivre la campagne On se voit en ville qui vise à faire la promotion du centre-ville et de ses commerces. Par ailleurs, la Ville va aussi continuer de travailler à la renaissance de l’industrie navale par différentes initiatives de promotion », a ajouté Patrick Péloquin.

La Ville souhaite également mobiliser sa communauté par différentes mesures. Les consultations publiques vont se multiplier afin de guider le conseil dans sa prise de décisions.

Dans le but d’améliorer l’expérience citoyenne, la Ville de Sorel-Tracy veut faciliter l’accès aux logements abordables. C’est pourquoi elle soutient un tout nouvel organisme, Accès Habitation Sorel-Tracy, qui fera l’acquisition d’immeubles pour les rénover et les transformer en logements abordables.

Investissement sur chaque dollar

Sur chaque dollar, 22 cents serviront à des fins de loisirs, sports et culture. Cela comprend les dépenses relatives aux immeubles et aux opérations des bibliothèques, des piscines, du Colisée Cardin, des patinoires extérieures, du curling Aurèle-Racine, des maisons des jeunes, du centre récréatif Au-fil-des-ans, et bien d’autres. Cette portion des dépenses comprend aussi toutes les contributions versées aux organismes. Une portion importante de chaque dollar sera consacrée à la sécurité publique, soit 18 cents pour les services de la Sûreté du Québec et pour le Service de protection et d’intervention d’urgence, incluant les premiers répondants.

Par ailleurs, l’hygiène du milieu, qui comprend le traitement et la distribution de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles, l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égouts et le développement durable, comptera pour 18 cents par dollar. Les activités de transport, qui incluent les dépenses relatives au déneigement, à l’entretien du réseau routier, à l’éclairage des rues, ainsi qu’au transport en commun, représenteront 13 cents par dollar. Enfin, 12 cents serviront à des fins administratives pour le bon fonctionnement de la Ville, 9 cents seront dédiés au service de la dette et une autre proportion de 8 cents seront consacrées aux autres dépenses, comme le logement social, l’aménagement, l’urbanisme et le développement économique.

On peut retrouver la présentation du budget, ainsi que le rapport complet des prévisions budgétaires 2024, sur le site Web de la Ville.

https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/ville/administration-municipale/budgets-et-etats-financiers#budget-municipal

image
image