19 décembre 2023 - 09:25
Annulation des Régates 2023
La Ville de Sorel-Tracy accorde une somme de 25 000 $ au Groupe Gib
Par: Stéphane Fortier

L’édition 2023 des Régates de Sorel-Tracy a dû être annulée en raison des mauvaises conditions climatiques. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Outre la présentation du budget, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy tenait une séance extraordinaire, le 11 décembre dernier, à l’occasion de laquelle plusieurs dossiers ont été discutés dont une somme de compensation financière accordée au Groupe Gib pour l’annulation des Régates.

En effet, parce que la deuxième édition des Régates internationales de Sorel-Tracy, prévue les 3 et 4 juin 2023, n’a pas eu lieu en raison des mauvaises conditions climatiques, le conseil municipal a autorisé le versement d’une assistance financière de 25 000 $ au Groupe Gib inc.
Cette somme a été attribuée à titre de compensation découlant de l’annulation de cette deuxième édition. On se souviendra que la Ville de Sorel-Tracy et le Groupe Gib avaient officialisé une entente de partenariat pour soutenir l’organisme dans la réalisation d’événements au centre-ville, dont les Régates. L’entente était valide (et l’est toujours) du 4 mai 2021 jusqu’au 31 décembre 2025, pour un montant total de 1,8 M$. Mais pourquoi alors compenser le Groupe Gib?
« L’organisation des Régates de Sorel-Tracy a dû composer l’an dernier avec des conditions météorologiques extrêmes qui ont conduit à l’annulation de l’événement, alors que tout était en place », explique Dominic Brassard directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.
« Les forts vents et les vagues ont entraîné des dommages considérables, notamment aux quais. Dans ce contexte, considérant que l’événement est en démarrage et que les retombées potentielles pour la ville sont importantes, il a été convenu de donner un coup de pouce à l’organisation pour éviter de perdre la course », de justifier M. Brassard.
« Tout était effectivement en place, tout était parfait et… tout a été détruit en seulement 48 heures », se souvient Jean-Pierre Groulx, président du Groupe Gib.
« Nous avons subi des pertes majeures et, bien que la Ville n’était pas obligée de nous donner cette somme en compensation, elle l’a fait parce qu’elle croit en l’événement et désire garder la tenue des Régates pour les années à venir », nous dit M. Groulx.
Et qu’en est-il des assurances pour ce genre d’imprévus? « Nous étions assurés pour les quais, mais pas pour les pertes au niveau des admissions et du matériel. Incidemment, nous attendons toujours un règlement du côté de la compagnie d’assurances », souligne Jean-Pierre Groulx. La tenue des Régates 2024 est prévue les 14, 15 et 16 juin prochains.
Parlant du Groupe Gib, ce dernier a obtenu l’autorisation de la Ville pour organiser le Gib des Neiges 2024 qui aura lieu les 2, 3 et 4 février à la place des Loisirs où se tiendront notamment des courses à pied de 1 km, de 2,5 km et de 5 km dans les rues de Sorel-Tracy, le dimanche 4 février 2024.

image
image