9 janvier 2024 - 08:13
Il faudra apprendre à gagner en surtemps chez les Éperviers
Par: Stéphane Fortier

Les Pétroliers ont remporté une victoire importante contre les Éperviers au Colisée Cardin, le 4 janvier dernier. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Si les Éperviers de Sorel-Tracy ont échappé un autre match contre leurs rivaux naturels, les Pétroliers de Laval par la marque de 5-2, le 4 janvier dernier, ils auraient dû aller chercher un point supplémentaire, le lendemain contre le Cool FM de Saint-Georges, mais ils se sont inclinés 3-2 en tirs de barrage.

Les Éperviers ont ainsi glissé au cinquième et avant-dernier rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en raison de leurs cinq défaites consécutives. Ils sont un seul point devant les Marquis de Jonquière, derniers, mais quatre points derrière l’Assurancia de Thetford, qui est deuxième.

Les Sorelois n’ont pourtant pas une si mauvaise fiche, si l’on considère qu’ils montrent le même nombre de défaites, soit six en temps régulier, que les Pétroliers de Laval qui trônent pourtant au sommet du classement. La différence? Deux défaites en prolongation et quatre en tirs de barrage pour les Éperviers alors que Laval n’a aucune défaite en surtemps. Mais le classement est serré et quelques matchs seulement peuvent rapidement faire une différence.

« On est à la mi-saison et il y a plus d’une vingtaine de matchs qui ont nécessité une prolongation depuis le début de la saison dans la ligue. C’est beaucoup. Les Pétroliers ont eu à jouer en prolongation plusieurs fois, mais la différence, c’est qu’ils ont gagné », fait remarquer Christian Deschênes, entraîneur-chef des Éperviers, en ajoutant que la rencontre perdue 5-2 jeudi dernier contre Laval aurait pu se rendre en prolongation tellement elle était serrée.

« Les matchs en prolongation et en fusillade sont spectaculaires, mais quand tu perds, cela enlève toute la bonne performance de ton équipe pendant les trois périodes régulières. Vrai que nous ne paraissons pas bien dans les tirs au but et nos attaquants, des marqueurs naturels, vivent beaucoup de frustration », ajoute le pilote des Éperviers, qui ne presse pas sur le bouton panique malgré les cinq défaites consécutives.

« Ce n’est pas parce qu’on est dans une mauvaise séquence que je vais me mettre à faire des échanges à gauche et à droite. J’ai confiance en mes joueurs », assure-t-il.

L’entraîneur-chef sent-il de la grogne de la part des partisans? « Les partisans sont impatients, surtout si on perd contre Laval, et c’est normal », pense-t-il en rappelant que quatre des huit meilleurs joueurs des Éperviers étaient absents lors du match contre les Pétroliers.

Du côté des marqueurs, c’est Olivier Hinse qui domine avec une fiche de 7 buts, 16 passes pour 23 points en 20 matchs, suivi du franc-tireur chez les Éperviers, Guillaume Gauthier, qui présente, de son côté, une fiche, de 11 buts et autant de passes en 20 matchs également.

Les Éperviers affronteront les deux mêmes équipes en fin de semaine prochaine alors qu’ils seront à Laval le jeudi 11 janvier et seront de retour au Colisée Cardin pour y affronter de nouveau le Cool FM de Saint-Georges le vendredi 12 janvier. Ils espèrent ainsi en profiter pour mettre fin à cette mauvaise séquence.

image
image