9 janvier 2024 - 08:24
Jean-Bernard Émond dresse un bilan plutôt positif de 2023
Par: Stéphane Fortier

Le député de la circonscription de Richelieu, Jean-Bernard Émond. Photo gracieuseté

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, considère 2023 comme étant une bonne année, année qui s’est particulièrement distinguée par deux mots-clés, soit la collaboration et l’inflation.

Il veut donc, en premier lieu, souligner toute la solidarité et la collaboration qui ont marqué ces 12 derniers mois entre les élus, les organismes et les entreprises. « Ce sont des gens avec qui j’ai travaillé sur divers dossiers et je veux les en remercier », lance Jean-Bernard Émond, d’entrée de jeu.

Le député croit également que l’inflation s’est avérée un fait marquant de la dernière année. « Cela a été difficile pour les citoyens et je me réjouis de l’aide supplémentaire de 8 M$ qu’a octroyée notre gouvernement pour l’aide alimentaire et que les organismes d’ici puissent en profiter. Je m’assure toujours que notre région puisse tirer son épingle du jeu. Vous savez, les besoins ne s’arrêtent pas au temps des Fêtes. Il faut continuer tout le long de l’année 2024 », fait remarquer M. Émond.

Annonces et coupures de rubans

On le sait, la plupart des députés, et c’est le cas de Jean-Bernard Émond, aiment participer à des inaugurations et sont toujours enthousiastes d’annoncer de bonnes nouvelles. C’est le cas pour l’annonce de l’agrandissement de l’école primaire de Yamaska et le dévoilement des plans du complexe aquatique. « Concernant le projet du complexe aquatique au coût de 35 M$, je me suis assuré qu’une aide du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) soit octroyée et il s’agit de la troisième plus grosse subvention après Montréal et Québec », révèle Jean-Bernard Émond qui, encore une fois, met de l’avant le bon travail de collaboration.

Il y aussi le 1,5 M$ pour la caserne de pompiers de Saint-Roch, la pelletée de terre pour le nouveau CPE à Saint-Ours et la patinoire couverte, et bien d’autres réalisations.

Jean-Bernard Émond parle aussi de son travail à l’Assemblée nationale où il a siégé sur différents comités et commissions.

En 2024

Jean-Bernard Émond entend poursuivre son travail sous le signe de la continuité. « Je veux continuer à soutenir les citoyens et les municipalités et je vais surveiller l’arrivée l’appareil IRM (imagerie par résonance magnétique) et voir à ce que les dossiers des infrastructures routières progressent, de même que celui de la pénurie de logements », indique M. Émond.

Celui-ci s’est heureux que le CFP (Centre de formation professionnelle) de Sorel-Tracy contribue à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la construction en offrant des formations en Conduite d’engins de chantier, Ferblanterie et en Électricité. « Cela démarre en janvier et il y a eu beaucoup plus de demandes qu’il y a de places disponibles », dit-il.

Le député de Richelieu veut également s’assurer que le développement économique s’accélère dans la MRC et que les demandes pour des ajouts de classes et de nouvelles écoles soient étudiées sérieusement. Incidemment, les travaux de rajeunissement de l’École secondaire Bernard Gariépy se mettront en branle au printemps 2024.

Et concernant les difficultés qu’a vécues son parti au cours des derniers mois, telles que l’affaire du troisième lien à Québec, la défaite électorale dans Jean-Talon, la subvention aux Kings de Los Angeles ou les aléas en lien avec les négociations dans le secteur public, le député s’est montré plutôt discret. « Vous savez, il y a toujours des zones de turbulences au cours d’une année », a-t-il conclu.

image
image