23 janvier 2024 - 08:24
Les Mustangs de Contrecœur doivent remplacer leur entraîneur-chef
Par: Stéphane Fortier

Alex Bourret, qui a commencé la saison comme joueur (neuf points en huit matchs), remplacera Joe Bernier à la barre des Mustangs de Contrecœur pour le reste de la saison et des séries. Photo gracieuseté/Mustangs

Les Mustangs de Contrecœur de la Ligue de hockey senior élite ont un nouvel entraîneur en la personne d’Alex Bourret, qui avait effectué un retour au jeu avec l’équipe après une retraite de cinq ans. Il avait auparavant évolué dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) après avoir joué aux États-Unis dans la Ligue américaine.

Alex Bourret remplace donc, par intérim, Joe Bernier à la barre des Mustangs. Ce dernier avait écopé d’une suspension pour le reste de la saison et les séries à la suite des événements du 5 janvier dernier. Il demeure tout de même auprès de l’équipe en tant que directeur général et co-actionnaire.

Côté performance, les Mustangs ont remporté leur dernier match en prolongation par la marque de 7-6 alors qu’ils affrontaient le Southbec Express de Bedford, le vendredi 19 janvier. Alex Bourret a obtenu sa première victoire comme entraîneur-chef grâce à une belle remontée des siens, qui perdaient 3-0 après une période et 5-1 en deuxième période.

L’équipe contrecœuroise occupe le troisième rang de la ligue avec une fiche de 12 victoires et 5 défaites. À 24 points, ils sont à trois seulement du Hockey Expert de Vaudreuil-Dorion (deuxième) et des Maroons de Waterloo (premiers). Le prochain match des Mustangs aura lieu le 3 février, alors qu’ils visiteront Cuisines Action à Farnham. Ils seront de retour à domicile le 9 février alors qu’ils accueilleront Cuisines Action.

Les Éperviers ne peuvent résister à Jonquière

Les Éperviers de Sorel-Tracy n’avaient qu’un seul match au calendrier au cours de la dernière fin de semaine, mais il s’est soldé par une défaite de 3-2 aux mains des Marquis de Jonquière au Royaume du Saguenay.

Émile Villiard et Antoine Waked ont été les marqueurs des Éperviers en première période, la seule qui a vu les Éperviers réussir à déjouer le gardien saguenéen. La deuxième période a été l’affaire des Marquis qui ont pris les devants et jamais les Éperviers n’ont été capables d’égaler la marque en troisième période.

Les Éperviers occupent le quatrième rang de la LNAH avec 25 points, trois de moins que Saint-Georges qui en ont 28 au troisième rang.

Le prochain match des Éperviers aura lieu le vendredi 26 janvier alors qu’ils seront les hôtes du 3L de Rivière-du-Loup à 20 h 30. D’ici là, le mercredi 24 janvier, des anciens Éperviers affronteront les joueurs actuels dans une joute amicale au Colisée Cardin.

Cinq points sur six pour les Rebelles

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, qui célèbrent leur 50e anniversaire cette année, continuent de connaître du succès dans la Ligue collégiale Masculin D1 avec une fiche de 18 victoires, 5 défaites et 2 défaites en tirs de barrage en 25 matchs. Ils occupent le deuxième rang avec 38 points, le même nombre que Thetford au premier rang, équipe qui n’a perdu que deux fois en temps régulier depuis le début de la saison. La lutte est donc serrée pour l’obtention de la première place au classement.

Lors de leurs trois derniers matchs, ils ont d’abord renversé les Patriotes du Cégep Saint-Laurent le 17 janvier, puis les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe le 20 janvier, tous deux par la marque de 6-3. Mais le 21, ils ont dû s’incliner 4-3 en fusillade contre les Lions du Cégep Champlain. Les Rebelles visiteront le Cégep André-Laurendeau le 28 janvier et leur prochain match local n’aura lieu que le 17 février.

image
image