Ces initiatives permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie profitant ainsi à toute la collectivité.
Au total, pour cette troisième édition, un montant d’un peu plus de 52 000 $ en bourses a été octroyé à 29 entreprises agricoles de la Montérégie, totalisant plus de 29 hectares d’aménagements en bande riveraine élargie.
Et dans la région?
Parmi les récipiendaires de bourses dans la MRC de Pierre-De Saurel, on note Paul Caplette, de Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert, qui a reçu la Bourse agrEAU responsable Or Desjardins – projet exceptionnel de 10 000 $ (une des deux seules bourses de ce montant en Montérégie). M. Caplette a aussi remporté la Bourse agrEAU « multistrates » de 500 $, tout comme Yves Champagne de la Ferme soreloise (Sorel-Tracy) et Pascal Royer de la Ferme J.A. Paquin (Saint-Robert), qui sont aussi repartis avec 500 $.
Martin Cournoyer, de la Ferme des Trèfles à Sainte-Victoire-de-Sorel, a quant à lui reçu une bourse de 5000 $ à titre de finaliste agrEAUresponsable Or Desjardins – entreprise exceptionnelle. M. Cournoyer a également reçu la Bourse agrEAU « arbustives» de 400 $.
Dans une vidéo explicative de son projet, Paul Caplette souligne que son projet touche différents volets importants au niveau environnemental, tant au niveau de la pureté de l’eau que de la biodiversité.
Depuis le lancement du projet en 2021, le premier volet du programme a permis de remettre 128 800 $ en bourses à 62 entreprises agricoles de la Montérégie. En trois ans, les productrices et producteurs agricoles lauréats ont intégré des aménagements durables sur leurs fermes totalisant près de 75 hectares le long des cours d’eau, bénéficiant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau en Montérégie.
« Je souhaite féliciter chaleureusement tous les lauréates et lauréats des bourses agrEAUresponsables Desjardins 2023 pour leur mobilisation et leur implication. Il est du devoir de la Fédération de l’UPA de la Montérégie de souligner les pratiques agroenvironnementales durables que réalisent les agricultrices et agriculteurs auprès de la collectivité », déclare Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
« Reconnue par la communauté, la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale apporte une valorisation méritée aux productrices et producteurs agricoles qui choisissent volontairement d’aménager une partie de leurs terres pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité », ajoute-t-il.