Occupant un bureau de la clinique Phare santé, située au centre-ville de Sorel-Tracy, de même qu’à Varennes, elle offre, entre autres, une solution aux listes d’attente pour les services adaptés. « La plupart des assureurs offrent une couverture des frais encourus. Pour les familles, il s’agit d’une solution qui peut leur permettre d’alléger le fardeau financier lorsque l’aide est nécessaire », relate-t-elle via communiqué.
Alors que plusieurs autres villes voient différents professionnels desservir les familles qui peinent à obtenir des services, il allait de soi pour Valérie Bouchard d’avoir pignon sur rue à Sorel-Tracy. « L’orthopédagogue dépiste les difficultés d’apprentissage en mathématique et en français et propose des activités éducatives pour permettre à l’enfant d’acquérir les compétences essentielles à sa réussite scolaire. Elle agit comme partenaire éducative. »
Sa formation multidisciplinaire lui permet d’intervenir avec les élèves ayant des besoins particuliers. « Le bien-être de l’enfant est toujours au cœur de mes interventions. L’apprentissage comporte une grande part émotive. En m’assurant ainsi de l’engagement de l’élève, les apprentissages pédagogiques sont facilités » affirme-t-elle.
Les services en stimulation du langage sont souvent offerts aux familles qui désirent augmenter la fréquence de service que l’enfant peut recevoir en orthophonie. Il est aussi possible de consulter pour dépister des difficultés globales ou encore dans l’attente d’une évaluation orthophonique. « L’intervention précoce est primordiale lorsqu’il est question de développement du langage. Les familles se butent malheureusement à des listes d’attente interminables et ce, même en se rendant à l’extérieur de la région. » Mme Bouchard explique que l’acquisition du langage est un des précurseurs de réussite scolaire et estime ainsi agir en prévention des difficultés d’apprentissage.
De nouveaux services seront offerts au cours des prochains mois, entre autres en francisation. Mme Bouchard affirme vouloir faire sa part pour accueillir les nouvelles familles de notre région : « J’ai à cœur de faire une différence dans la vie des gens. Souvent les familles nouvellement arrivées ont vécu des moments difficiles par le passé. Si je peux contribuer à ce qu’ils puissent s’intégrer plus facilement, j’aurai le sentiment d’avoir contribué à ma façon. »
Il est possible d’obtenir davantage d’informations en se rendant au www.serviceseducatifs.ca.