14 février 2024 - 08:41
Le Panthéon des Sports Sorel-Tracy fait peau neuve
Par: Stéphane Fortier

René Cournoyer, un grand bénévole du hockey mineur, 200e membre à être intronisé au Panthéon des sports Sorel-Tracy, est fier de la galerie des athlètes intronisés au Colisée Cardin. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Avec un tout nouveau comité de direction et, surtout, la création d’un Comité des sages qui verra à la sélection des futurs intronisés, le Panthéon des Sports Sorel-Tracy revient à sa mission première qui est de redonner au sport et à ses sportifs ses lettres de noblesse.

Sa mission première est aussi de recevoir, en son club select, les athlètes ou intervenants du monde sportif locaux qui ont su faire rayonner Sorel-Tracy à travers le Québec, l’Amérique, voire le monde entier.
En septembre dernier, au Club de golf Les Dunes, le Panthéon avait intronisé, pour sa 38e édition, trois nouveaux membres soit Michel Mondou, qui s’est illustré en baseball et en hockey, Yvan Beauchemin qui a brillé à titre de golfeur et René Cournoyer, le 200e membre à avoir été intronisé, qui s’est consacré corps et âme au hockey mineur.
« Après cette soirée, le président Luc Beaudet avait décidé de quitter et c’était peut-être le bon moment d’insuffler une nouvelle vie à l’organisation du Panthéon et de prendre cela en main », mentionne le commentateur sportif sorelois Gilles Péloquin, l’un des membres du nouveau comité de direction.
Mais ce nouveau comité, formé de Chantal Léveillée, Jacques Sévigny, René Cournoyer et Gilles Péloquin ont convaincu Luc Beaudet, une valeur sûre, de demeurer à la tête du groupe.
Selon M. Péloquin, depuis quelques années, sans rien vouloir enlever aux derniers membres intronisés qui ont brillé dans leur discipline, les nouvelles sélections faisaient peut-être un peu trop locales, trop internes et il fallait revenir à la base de ce que le Panthéon aurait dû toujours être, soit de rendre hommage à des athlètes, équipes et bâtisseurs originaires de Sorel-Tracy ayant atteint des standards élevés de performance, que ce soit au Québec, au Canada ou au niveau international.
C’est la raison pour laquelle a été formé un comité de sélection, appelé Comité des Sages, composé de Denis Courville (président), Myriam Arpin, Mario Pelletier, Kévin Arseneault, André Kid Millette, Gilles Cartier et Jean Lusignan. Tous se sont démarqués dans l’une ou l’autre discipline comme athlètes ou intervenants dans le monde du sport. « Il y a des règles à respecter, des critères de sélection qui ont été un peu oubliés depuis quelques années et il fallait donc revenir à la base », croit Gilles Péloquin.

Plus de femmes

Sur les 200 personnes intronisées, on compte seulement six femmes. C’est trop peu et le Comité des Sages entend bien rectifier le tir. « Nous voulons que les femmes qui ont su nous représenter dans différentes disciplines sportives soient plus présentes », assure René Cournoyer.

Activités

Le Panthéon des sports entend être plus actif, et ne pas se contenter du seul gala traditionnel, au cours des prochaines années. « Nous voulons organiser trois à quatre activités au cours de l’année », révèle Gilles Péloquin.
Ainsi, le Panthéon des Sports de Sorel-Tracy lance sa saison 2024, la 38e, en invitant tous les membres actuels et futurs à un brunch causerie le samedi 30 mars prochain au restaurant La Bouff-TiFail au 239, boulevard Fiset à compter de 10 h.
À cette occasion, le tout nouveau comité de direction parlera des nouveautés pour la saison 2024. Par la suite, lors du brunch, Richard Sévigny, gardien de but qui a notamment porté les couleurs des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec, sera le premier invité. Les membres auront par la suite la chance de s’entretenir avec M. Sévigny, qui réside aujourd’hui à Sainte-Anne-de-Sorel, le tout animé par Gilles Péloquin. Parlant de membres, désormais, il n’en coûtera rien pour être membre du Panthéon.
Pour informations supplémentaires ou réservations de votre place, vous pouvez communiquer avec messieurs René Cournoyer 450 742-9593 ou Jacques Sévigny 450 561-8850.
Sur les 200 personnes intronisées, 67 sont décédées, 133 sont toujours parmi nous, dont 94 résident toujours à Sorel-Tracy et ses environs.

image
image