14 février 2024 - 15:03
Contrecœur adopte une politique sur le droit à la déconnexion
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil municipal de Contrecœur a adopté une politique sur le droit à la déconnexion, le 13 février. Photo capture d’écran

Dans une résolution adoptée à la séance ordinaire du 13 février, le conseil municipal de Contrecœur a adopté une politique sur le droit à la déconnexion afin d’« encourager le personnel à mieux utiliser les outils de communication et à bien gérer son temps ».

Selon la Ville, l’hyperconnectivité peut entraîner une certaine détresse psychologique et amener à l’épuisement professionnel et personnel.

« La présence grandissante d’outils infonuagiques et de plateformes facilitant le travail à distance peut contribuer à briser l’équilibre entre le temps consacré au travail et le temps personnel, équilibre nécessaire au maintien d’une bonne santé mentale et physique. La Ville de Contrecœur souhaite agir de manière proactive en la matière et soutenir l’adoption de bonnes pratiques, notamment le droit à la déconnexion, qui vise à permettre aux membres du personnel de récupérer, de diminuer leur stress et de maintenir leur santé psychologique », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Selon le directeur général de la Ville, Thierry Larrivée, cette politique a pour objectif de fournir des balises pour l’employeur et les membres du personnel dans le cadre de leur travail au sein de l’organisation, dans une dynamique gagnant-gagnant basée sur la confiance, l’autonomie et le professionnalisme. « La politique vise non seulement à offrir un environnement de travail sain, à promouvoir le bien-être de nos collègues, mais également à favoriser la productivité en établissant des périodes de déconnexion claires », insiste M. Larrivée.

Cette démarche de la Ville s’inscrit dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2028 visant à veut développer sa marque employeur en bâtissant une organisation municipale moderne pour ainsi attirer, retenir et fidéliser les employés.

image
image