Jacques et Évariste auront 90 ans d’ici quelques semaines. Bob a déjà atteint ce chiffre. Parce que pour eux, 90, ce n’est qu’un chiffre.
Les trois hommes pratiquent le curling depuis plusieurs années et ils n’ont pas l’intention d’arrêter de sitôt. « Ça ne m’a jamais traversé l’esprit d’arrêter! Je vais jouer tant que je suis capable », lance Évariste Jacques avec fougue, devant ses deux amis au regard approbateur.
Jacques Brouard et Bob Hart pratiquaient déjà le curling avant la naissance du Club Aurèle-Racine en 1976. « Il y avait deux glaces chez QIT Fer et Titane, on jouait là », rappelle Jacques Brouard.
Évariste, de son côté, a commencé en 1998. « Dès que je suis devenu retraité, j’ai voulu essayer ça et je n’ai jamais arrêté. »
Les trois comparses aiment se retrouver les lundis et jeudis, dans la ligue des retraités. « C’est un sport d’équipe. On est bons, mais on joue sans prétention. J’ai déjà joué pour la compétition, mais depuis que mes genoux ont lâché, c’est plus pour le plaisir », assure M. Brouard.
« Ça nous fait faire de l’exercice, renchérit M. Jacques. Ça nous garde jeunes. »
« Je ne sais pas où je pourrais trouver d’autres amis, alors je reste ici », lance à son tour Bob Hart, faisant esclaffer de rires ses deux amis.
Un sport accessible pour tous
Les trois hommes insistent sur le fait que le curling est fait pour tous, autant les enfants que les aînés. « Il y a une très belle équipe ici qui apprend la base dans des cliniques aux nouveaux joueurs, peu importe leur âge. C’est très accessible… on en est la preuve! » insiste Jacques Brouard, qui pratique aussi la pétanque et le vélo pour se maintenir actif.
De leur côté, Bob et Évariste jouent au golf l’été. « Je joue presque mon âge! Dans quelques années, je vais être capable », ricane Bob Hart.
Évariste, Jacques et Bob soutiennent également que l’esprit de corps entre les joueurs est fort à Sorel-Tracy. « Il y a un très beau groupe ici. On sent aussi que les employés et les bénévoles veulent que ça fonctionne », remarque Bob Hart.
« On sent aussi que ça parle beaucoup de curling en ville. On voit des nouveaux arriver chaque année, c’est encourageant », conclut Jacques Brouard.
Le Club de curling Aurèle-Racine…
… a des membres entre 7 et 90 ans;
… a un programme féminin qui attire une vingtaine de femmes;
… a un programme Junior qui attire une vingtaine de jeunes;
… organise un Tournoi Invitation le 21 et du 23 au 25 février qui comptera 34 équipes, dont 25 de l’extérieur (des membres de l’équipe championne du Québec qui représentera la province au prochain championnat canadien Brier seront ici);
… organise des portes ouvertes lors de la semaine de relâche le 6 mars ainsi que durant la semaine du 1er avril.