21 février 2024 - 08:42
Zone industrialo-portuaire :
Les travaux de décontamination débuteront au printemps
Par: Stéphane Fortier

Sur ce plan, on peut voir la zone qui sera décontaminée et qui servait autrefois de dépotoir. Photo gracieuseté / Ville de Sorel-Tracy

Lors d’une assemblée extraordinaire, le 12 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a accordé un contrat d’assistance et de surveillance de travaux de réhabilitation environnementale du 1800, chemin Saint-Roch.

La Ville a ainsi autorisé d’octroyer un montant de 284 926,04 $ à la firme Pangeos inc. pour compléter le dossier de la décontamination de ce terrain.

Il faut se rappeler qu’en février 2023, le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 10 M$ à la Ville de Sorel-Tracy pour appuyer la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d’un terrain stratégiquement situé dans la zone industrialo-portuaire et le parc industriel Ludger-Simard. L’objectif, pour la Ville de Sorel-Tracy, est d’y réaliser des projets de développement économique. On parle ici d’un terrain de 32 220 m².

Une fois décontaminé et revalorisé, le terrain ciblé (1800, chemin Saint-Roch) permettra de concrétiser des investissements privés et d’accueillir des entreprises. « Ce terrain servait autrefois de dépotoir du temps de Marine Industries, d’où la nécessité de voir à sa décontamination. C’était assez courant à une certaine époque. Les règles étaient beaucoup moins sévères », rappelle Dominic Brassard, directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

Les travaux de réhabilitation du terrain sont prévus à compter du printemps 2024, mais l’avenir du terrain appartient désormais à la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST).

image
image