C’est en prenant son courage à deux mains que Charles Robert est monté sur la scène de la populaire émission. Enregistrée l’automne dernier, la prestation du Sorelois a été diffusée à TVA le dimanche 18 février. Selon les chiffres préliminaires de Numeris, l’émission a enregistré sa meilleure cote d’écoute de sa 10e saison avec une pointe de 1 981 500 téléspectateurs.
Pour l’occasion, l’artiste a interprété « La saison des pluies » de Mark Hébert et Patrice Michaud. « J’ai aimé ma performance, même si elle n’était pas parfaite. Je n’avais pas d’appréhension et je suis heureux d’être allé au bout de ce désir de me dépasser », confie l’homme de 36 ans.
Il n’est pas amer qu’aucun juge, que ce soit Mario Pelchat, Roxane Bruneau, Corneille ou France D’Amour, ne l’ait sélectionné dans son équipe. « Je ne suis pas vraiment déçu parce que j’ai relevé le défi avec brio. […] Évidemment, j’aurais aimé poursuivre un petit peu, mais je suis conscient que je n’ai pas une grande voix. J’ai une voix avec une belle personnalité et un beau timbre. Ce qu’ils recherchent souvent dans ce genre d’émission, ce n’est pas quelque chose que j’ai vraiment », explique le Sorelois.
« Je suis quand même content parce que j’ai eu une multitude de commentaires sur les réseaux sociaux de gens qui ont vraiment apprécié ma sensibilité et ma performance. Le retour était très positif et ça fait du bien », ajoute l’artiste.
Combattre sa peur
De son propre aveu, Charles Robert se considère davantage musicien que chanteur. Sa carrière artistique est d’ailleurs riche en expérience musicale, alors qu’il a accompagné plusieurs artistes sur scène en tant que bassiste, comme Alex Nevsky, Dumas et même Véronique Dicaire.
Malgré ce bagage, le Sorelois était très nerveux à l’idée de performer à La Voix. « L’émission existe depuis 10 ans et je m’étais toujours demandé pourquoi je n’y étais jamais allé. J’avais peur de m’exposer. J’avais peur de l’échec. Mais, je ne voulais pas être drivé par la peur dans ma vie », explique-t-il.
Bien qu’aucun des juges ne se soit retourné, Charles Robert garde un bon souvenir de son expérience. « Le processus en soi était super agréable, assure-t-il. J’ai aimé me mettre au défi et me dépasser. Honnêtement, je ne me souviens pas d’avoir été aussi stressé dans ma vie. Les projecteurs et tout le reste. C’est vraiment un environnement particulier dans lequel je me suis fait catapulter. »
Il souhaite d’ailleurs utiliser cet événement comme un exemple de détermination pour son fils âgé d’à peine un an. « Je voulais lui montrer que c’est important de se dépasser. […] Je voulais lui montrer que dans la vie, quand on a peur, c’est une raison de plus d’y aller », confie Charles Robert.
« J’en ressors grandi », avait-il lancé aux juges après sa performance.
Dans les prochains mois, Charles Robert se concentrera sur l’écriture de nouvelles chansons. Rappelons qu’il a récemment sorti un vidéoclip de sa chanson remixée « Mille fragments ».