Son roman est inspiré de faits réels. Luc Bertrand s’est en fait inspiré de la Commission Cliche en 1975 et de la Commission Charbonneau en 2015 pour écrire une histoire autour de la corruption au sein d’un syndicat de construction.
« J’ai toujours eu une certaine curiosité envers les commissions d’enquête, ou plutôt, les retombées de ces commissions. J’ai eu une idée de roman, il y a sept ou huit ans, et j’ai commencé à l’écrire, mais je l’ai mis de côté. Ce n’est qu’il y a un an que j’ai eu une vision plus claire d’où l’histoire pourrait aller et que j’ai repris l’écriture », explique l’auteur.
Le roman raconte l’histoire d’un journaliste, Daniel Forest – le même journaliste que dans son dernier roman Le quinzième verset publié en 2010 – qui reçoit une information le mettant au parfum de malversations opérées au sein d’un syndicat de la construction. Il amorce donc une enquête qui révélera au public une culture de corruption érigée en système, qu’incarne un leader tout puissant : Martial Debray.
Au cours de cette croisade, Daniel Forest doit faire face à ses propres démons. La rencontre d’une femme mystérieuse, qui se situe au cœur de l’intrigue, ne fait qu’accroître sa vulnérabilité.
« C’est un duel entre deux hommes, Daniel et Martial. Comme journaliste Daniel est fonceur, mais il est tourmenté dans sa vie personnelle. Sa rencontre avec une femme reliée au syndicat viendra pimenter le tout », explique Luc Bertrand, qui parle de son roman comme un livre « fertile en rebondissements », dont l’action se déroule en partie dans la région de Sorel-Tracy.
Un ouvrage par année
Depuis qu’il est à la retraite, Luc Bertrand publie environ un ouvrage par année. Son dernier roman remonte en 2010 avec Le quinzième verset, mais il a depuis publié plusieurs essais historiques et biographies, dont celle d’Alain Bonnamie en octobre 2022. Il a aussi récemment publié un livre sur le militaire Jean Brillant (2020) et un essai sur l’histoire de Sault-au-Cochon s’étant déroulée en 1949 (2021).
« Je ne prévois pas arrêter! Je suis encore jeune à 63 ans et c’est ce qui occupe la plupart de mon temps. Je suis déjà en écriture de deux autres livres, dont un qui va sortir en 2025 et l’autre en 2026 », dévoile-t-il.
Le Syndicat sera disponible à compter du 18 mars (ou peu de temps après) dans toutes les librairies, dont Marcel-Wilkie et Renaud-Bray, ainsi qu’en ligne. Le lancement officiel du livre aura lieu le 20 mars, au resto-bar Le Quartier général, où l’auteur pourra signer des dédicaces.