28 février 2024 - 06:37
Accueillie par de jeunes joueurs de la région
Un hockeyeur français découvre le hockey québécois le temps de quelques pratiques
Par: Alexandre Brouillard

Léopold Sibiril, au centre, s’est entraîné avec des équipes des Mariners de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Léopold Sibiril et sa sœur, qui a pratiqué avec le Club de patinage artistique (CPA) de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Dans les derniers jours, de jeunes hockeyeurs de la région ont eu l’occasion de fouler la glace avec un joueur originaire de la France, Léopold Sibiril. Une expérience qui a été appréciée de tous et qui restera gravée dans leur mémoire.

Né en France, Léopold était de passage dans la région de Sorel-Tracy pour rendre visite à ses grands-parents, alors que sa mère est native de Contrecœur.

Valérie Thiboutot, la secrétaire du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR) et la mère d’un hockeyeur qui a pratiqué avec Léopold, confie que l’expérience a été enrichissante et plaisante pour tous. Même que le jeune français, de niveau Novice, a tiré son épingle du jeu avec des Québécois de niveau Pee-Wee. Ainsi, malgré les milliers de kilomètres qui le séparent du Québec natal de sa mère, il ne peut pas renier ses gènes, alors que le hockey coule dans ses veines telle de la sève dans les érables.

« Léopold est un passionné de hockey. Il joue en France dans la catégorie M9 [Novice]. Il avait un désir, soit celui de découvrir le hockey québécois! » explique d’emblée Mme Thiboutot.

Il a donc pris part à quelques pratiques avec différentes équipes des Mariners de Sorel-Tracy de niveau M11 et même M12. Il a aussi sauté sur la glace avec des formations parascolaires sous la supervision de l’entraîneur Joakim Jutras. « Il a beaucoup de talent », signale avec enthousiasme Valérie Thiboutot.

L’AHMBR lui a remis un chandail officiel des Mariners ainsi qu’une tuque. En contrepartie, Léopold a donné son chandail de son équipe française. « Nos jeunes ont adoré leur expérience! Ils l’ont adopté rapidement, tout le monde lui faisait des câlins. On lui a lancé l’invitation pour qu’il revienne l’an prochain », conclut Valérie Thiboutot.

image
image