28 février 2024 - 06:41
Tournoi international pee-wee de Québec
Des Sorelois soulèvent le Saint-Graal du hockey mineur
Par: Alexandre Brouillard

Le Vert et Noir de l’école Fadette a remporté la 64e édition du Tournoi international pee-wee de Québec dans la classe AA Élite. Photo capture d’écran

À partir de la gauche, les Sorelois champions : Florence Gagnon (première), Édouard Coutu (troisième) et Nolan Antaya (quatrième). Photo capture d’écran

Le Sorelois Nolan Antaya soulevant le précieux trophée sur la patinoire du Centre Vidéotron devant plus de 12 000 personnes en liesse. Photo capture d’écran

Les hockeyeurs sorelois Florence Gagnon, Nolan Antaya et Édouard Coutu ont remporté le prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec dans la catégorie AA Élite avec le Vert et Noir de l’école Fadette de Saint-Hyacinthe, la semaine dernière.

La formation du Vert et Noir n’a pas fait les choses à moitié, remportant les six duels auxquels elle a pris part.

En lever de rideau, le 7 février, les représentants de Fadette ont battu les Béliers de Suisse romande 2-1 en tirs de barrage. Puis, le 13 février, ils ont vaincu Kuper academy 4-2. Trois jours plus tard, ils ont eu le dessus 3-1 sur les Nashville jr. Predators. Puis, le lendemain, ils ont battu Swiss Eastern Selects 4-1 et le Collège français Rive-Sud 4-1.

Gonflé à bloc pour la grande finale, et ce, devant une foule de plus de 12 000 personnes massées au Centre Vidéotron de Québec, le Vert et Noir a croisé le fer avec la Florida Alliance, qui avait comme entraîneur-chef l’ex-joueur professionnel de hockey et actuellement conseiller spécial aux opérations hockey pour les Canadiens de Montréal, Vincent Lecavalier.

Après une première période sans but, c’est le Sorelois Nolan Antaya qui a ouvert la marque au second tiers. Leurs adversaires ont rapidement nivelé la marque. Puis, en troisième période, Loïc Leblanc du Vert et Noir a marqué le deuxième but de son équipe, tandis que la gardienne soreloise, Florence Gagnon, a fermé la porte pour permettre à son équipe de remporter les grands honneurs.

« C’est tellement gros, c’est malade comme événement et comme sensations. Les jeunes ont été incroyables, ils y ont cru de plus en plus jusqu’à la fin », a raconté l’entraîneur-chef de l’équipe, Martin Gohier De Grâce au Courrier de Saint-Hyacinthe.

Depuis la victoire, le Vert et Noir – une composante du programme des Gaulois de Saint-Hyacinthe – ne cesse d’être encensé dans divers médias de la province. Le Soleil a titré un article « Tournoi Pee-Wee: le Vert et Noir sauve l’honneur du Canada », le Courrier de Saint-Hyacinthe en a fait la une de sa plus récente édition qualifiant la victoire « d’historique », tandis que Le Journal de Québec a écrit « des émotions fortes tout près de Vincent Lecavalier ».

Cette attention médiatique n’est pas surprenante, alors que le Vert et Noir est la seule formation issue du Canada à avoir gagné un trophée dans cette 64e édition du Tournoi pee-wee de Québec et la première de Saint-Hyacinthe à le gagner.

Toujours sur un nuage

Rejoint par Les 2 Rives, Bryan Coutu, le père d’Édouard, était encore sur son nuage, alors que son fils avait soulevé le Saint-Graal du hockey mineur au Québec à peine 48 heures auparavant. Selon lui, le parcours du Vert et Noir est digne du film Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie.

« Les joueurs ont tous grandi avec ce film! Ils doivent tous l’avoir regardé une centaine de fois. Ils savent donc que c’est gros, puisqu’ils en entendent parler depuis qu’ils sont jeunes », souligne-t-il avec enthousiasme.

Bryan Coutu qualifie le parcours de ses favoris d’un sans-faute, alors qu’ils ont inscrit 19 buts et en ont seulement encaissé sept en six matchs. « C’était difficile de se faire des attentes avant le tournoi parce qu’on ne connaissait pas la majorité des équipes qui viennent de l’international, mais tout le monde a bien joué, dont les joueurs de Sorel[-Tracy] », indique-t-il.

« Comme parent, c’est exceptionnel de vivre ça, s’exclame M. Coutu. On avait notre chant de ralliement «allez les verts», qui a été chanté par plus de 12 000 personnes lors de la finale. »

Ce nouveau sacre des joueurs du Vert et Noir s’ajoute à leur victoire, en janvier, du Tournoi de hockey M13 de Saint-Hyacinthe dans la catégorie AAA Élite. Un beau début d’année 2024 pour une équipe qui occupait les bas-fonds de sa ligue en début de saison.

image
image