D’abord, les permis de stationnement destinés aux résidents sont disponibles seulement dans les secteurs de la ville où une signalisation l’indique. Un résident d’un secteur visé par cette signalisation peut obtenir un permis de stationnement pour chaque véhicule routier qu’il possède, et ce, jusqu’à concurrence de deux permis par unité de logement.
Les permis de stationnement pour visiteurs ont été abolis. En contrepartie, il est maintenant possible qu’un visiteur se stationne dans la rue, sans permis de stationnement, entre 20 h et 7 h, du lundi au vendredi, ainsi qu’en tout temps les fins de semaine. La signalisation dans ces secteurs sera modifiée au courant des prochaines semaines. Rappelons que le stationnement sur rue est permis uniquement s’il n’y a pas d’opérations de déneigement en vigueur.
Les résidents peuvent se procurer un permis en personne ou en ligne sur le site Web de la Ville. Le coût est de 25 $ par permis. Un permis de stationnement délivré avant l’entrée en vigueur du règlement et sur lequel aucune date d’échéance n’est indiquée deviendra invalide six mois suivant l’entrée en vigueur du règlement, soit à la mi-août 2024.
Quant aux permis de stationnement des rampes de mise à l’eau, la Ville de Sorel-Tracy en possède deux : au 1215, rue Antaya et à l’extrémité de la rue du Bord-de-l’eau.
Les rampes de mise à l’eau peuvent être utilisées gratuitement sans nécessiter de permis. Toutefois, il est obligatoire de posséder un permis de stationnement pour les citoyens qui désirent stationner un véhicule avec remorque pour embarcation de plaisance dans les stationnements à proximité des rampes de mise à l’eau.
Dorénavant, les permis de stationnement seront délivrés sans frais, mais seules les personnes domiciliées sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy pourront obtenir ce permis. Les citoyens peuvent se procurer un permis gratuitement, en personne ou en ligne, sur le site Web de la Ville.