5 mars 2024 - 13:11
Ville de Saint-Ours : capitale de la jeunesse littéraire
Par: Alexandre Brouillard

Le dévoilement du logo alliant les armoiries de Saint-Ours et celui Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). Photo gracieuseté

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, lors de la proclamation, le 4 mars. Photo gracieuseté

Lors de la séance du 4 mars, la Ville de Saint-Ours a été proclamé « Capitale de la jeunesse littéraire » par le conseil municipal.

Cette proclamation a été faite en présence des membres du conseil d’administration et bénévoles du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO).

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, accompagné de Diane Lapointe, présidente du RLJSO, ont procédé au dévoilement d’un logo alliant les armoiries de Saint-Ours et le logo dudit Regroupement.

« Le concept du logo sera pour la Ville de Saint-Ours un élément de marketing municipal étant diffusé sur nos différentes plateformes, sur le site Web de la Ville et dans les différents outils de promotion permettant d’inscrire » Ville de Saint-Ours «, capitale de la jeunesse littéraire » dans la génétique de la communauté saint-oursoise », indique la Ville via communiqué.

Après plus d’une quinzaine d’années d’existence, le concours littéraire jeunesse prend des galons et se fait connaître à travers le Québec mettant de l’avant le talent des jeunes de la province et la valorisation de la langue française. « Nous soutenons le RLJSO depuis la première année, en conservant à la Bibliothèque de Saint-Ours deux versions des œuvres des jeunes auteurs ayant participé au concours littéraire. Nous sommes très heureux de l’engouement des jeunes qui ne cesse d’augmenter année après année, mettant Saint-Ours au premier plan de la littérature jeunesse et j’invite le gouvernement du Québec à reconnaître l’apport important du RLJSO et de notre Ville dans ce sens », souligne Sylvain Dupuis.

De son côté, Diane Lapointe est enthousiaste face à cette annonce. « Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est heureux de la reconnaissance de la Ville qui souligne d’une aussi belle façon l’importance de son concours littéraire, notre Conc’Ours, et du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours pour la valorisation de la langue française auprès des jeunes et leur accomplissement personnel. Une telle appréciation encourage l’équipe du RLJSO à poursuivre son engagement auprès de la jeunesse littéraire et à entreprendre des projets afin d’améliorer la littératie des jeunes du Québec », soutient-elle.

Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours se tiendra le 28 septembre 2024 et tous les citoyens de Saint-Ours sont invités à venir encourager la jeunesse littéraire.

image
image