20 mars 2024 - 07:01
Environ 240 équipes attendues sur la rue du Roi le 3 août
La Classique Washers Box de Sorel-Tracy récidive avec une deuxième édition
Par: Jean-Philippe Morin

Les coorganisateurs de cette deuxième édition : Dave Aubuchon, Daniel Bardier, Gabriel Martineau, Daniel Turcotte, Simon Raiche et Robert Cusson. Photo Gabriel Martineau

La première édition, qui a eu lieu le 5 août 2023, a été un succès. Photo Gabriel Martineau

Après un succès monstre l’été dernier, la Classique Washers Box de Sorel-Tracy promet une autre belle journée le samedi 3 août, sur la rue du Roi, entre les rues Charlotte et George.

L’an dernier, plus de 200 équipes de deux personnes s’étaient donné rendez-vous lors de la première édition, sous un soleil radieux. Des équipes venaient d’aussi loin que du Texas, de Saint-Louis au Missouri, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et d’un peu partout au Québec, comme de Québec, de Valleyfield, de Beauharnois, etc.

Cette année, les organisateurs attendent encore plus d’équipes – 240 – réparties comme suit : 32 dans la catégorie Open (plus haut calibre), 64 chez les hommes classe locale « MRC de Pierre-De Saurel », 48 chez les hommes classe extérieure « hors MRC de Pierre-De Saurel », 64 dans la catégorie mixte et 32 équipes féminines.

Plus de 700 parties seront donc à nouveau disputées à l’intérieur d’une patinoire géante de 208 pieds par 32 pieds, en face du Resto-Bar Les Tire-Bouchons. Un total de 32 parties pourront être disputées simultanément.

La totalité des inscriptions sera remise en bourses, ce qui représente environ 10 000 $. Il y aura également plus de 500 $ en prix de participation.

Un 5 à 7 est prévu le vendredi 2 août, au Resto-Bar Les Tire-Bouchons. Il y aura par le fait même le tirage au sort des tableaux pour les parties du lendemain. Nouveauté : toujours le vendredi soir, dès 17 h, un tournoi individuel (en solo) de 16 équipes prendra place en formule round robin.

Le samedi 3 août, dès 9 h, les inscriptions seront enregistrées et les parties débuteront à 10 h pour les catégories mixte, féminin et hommes « extérieur », puis à midi pour l’Open et la catégorie hommes « local ». De la musique sera diffusée en continu grâce au DJ Pierre Parent. Vers 19 h, tout devrait être terminé et les bourses seront remises.

« L’an dernier, quelques catégories n’ont pas pu se terminer à temps à cause de la noirceur. On a appris de ça et ce sera beaucoup plus fluide, il y aura plus de parties en même temps. Les 32 terrains seront pas mal tout le temps occupés pour ne laisser aucun temps mort », assure un des organisateurs, Simon Raîche.

En cas de pluie, la journée aura tout de même lieu. D’immenses chapiteaux recouvriront toute la patinoire. La terrasse du restaurant bénéficie également d’un toit.

Le tournoi, qui se veut le plus gros en nombre d’équipes dans la province, est sanctionné par la Fédération internationale de washers.

Il est possible de s’inscrire en ligne au coût de 40 $ par équipe pour toutes les catégories (sauf Open à 100 $). On peut aussi se rendre sur le groupe public Facebook « Classique Washers Box ».

image
image