Les catégories sont meilleur film, meilleure distribution des rôles, meilleure direction photographique, meilleure interprétation dans un premier rôle pour Ariane Castellanos et meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour Nelson Coronado. Sans oublier la nomination de Pier-Philippe Chevigny pour le Prix John Dunning qui récompense le meilleur premier long métrage en carrière.
Les prix Écrans canadiens sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles décernées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 2013.
Ces nominations surviennent après que Richelieu ait été choisi au Tribeca Festival 2023. Aussi, l’an dernier, le film a remporté le prestigieux Bayard d’or au Festival international du film francophone de Namur ainsi que trois importants prix au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. Au Athens International Film Festival en Grèce, Richelieu est également reparti avec deux titres après une série de projections à guichets fermés.
Finalement, la comédienne Ariane Castellanos a été récompensée par le Prix d’interprétation (Best lead performance) au Calgary International Film Festival, tandis que Pier-Philippe Chevigny a reçu une mention honorable pour la qualité de son travail au Vancouver International Film Festival avec le prix du jury du Meilleur cinéaste émergent (Emerging Canadian Director).
Richelieu raconte l’histoire d’Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d’amitié avec les travailleurs temporaires, puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes. Le film met aussi en vedette Micheline Bernard, Eve Duranceau, Nelson Coronado, Charlotte Aubin, Émile Schneider et Marc Beaupré.