19 mars 2024 - 08:36
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy du 11 mars
Un voyage d’étude convaincant en vue des Jeux du Québec
Par: Stéphane Fortier

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour lors de la séance du conseil municipal du 11 mars de la Ville de Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la séance régulière du conseil municipal de Sorel-Tracy du 11 mars dernier, le conseiller du district numéro 1, Olivier Picard, est revenu sur son voyage effectué à Sherbrooke afin d’observer le déroulement des 58es Jeux du Québec, histoire de mieux s’outiller en vue de la tenue de ceux de 2027, auxquels la Ville a posé sa candidature.

Le conseiller, avec une équipe représentant la Ville, a pu constater de visu comment les choses se déroulent, notamment en ce qui a trait à l’organisation. « Nous nous sommes attardés sur la logistique, les bénévoles, l’accueil des athlètes », mentionne Olivier Picard d’entrée de jeu.

« Ils ont respecté leur budget de 1,3 M$ et, selon une étude, les Jeux auraient généré pas moins de 19,8 M$ », de révéler M. Picard qui a tenu à féliciter les athlètes sorelois Edouard Salvas, Florence Dionne et la région de Richelieu Yamaska qui a récolté 30 médailles.

Quant aux villes candidates pour les Jeux du Québec de 2027, deux restent seules en lice, soit Sorel-Tracy et Saint-Georges de Beauce, la Ville de Terrebonne s’étant désistée.

Nids-de-poule et complexe aquatique

La Ville de Sorel-Tracy a octroyé un contrat pour les travaux de colmatage de nids-de-poule pour une somme de 177 367, 39 $ plus une provision de 10 % pour les imprévus (17 756,74 $), ce qui porte le total à 195 324,13 $ pour l’entreprise Pavage 2000, une division de Construction 2000, une entreprise locale.

Par ailleurs, afin d’alimenter le nouveau complexe aquatique en électricité, la Ville a autorisé un financement de 24 585 $ pour des travaux électriques. De même, une autorisation de financement de 50 000 $ été annoncée pour des frais administratifs en lien avec la politique d’intégration des arts à l’architecture, toujours au complexe aquatique.

Entente avec deux organismes

La Ville s’est entendue avec deux organismes pour l’occupation et l’utilisation de la salle Jani-Ber, située sur la rue Plante à Sorel-Tracy. De fait, pour la période du 1er février 2024 au 31 décembre 2029, le loyer mensuel pour l’organisme Altigym a été établi à 3356,50 $ par mois, taxes non comprises. Pour ce qui est de l’Harmonie Calixa-Lavallée, le loyer a été établi 1027,32 $ par mois, taxes non comprises, pour la même période, soit jusqu’au 31 décembre 2029. Des ententes d’assistance financière seraient en vigueur pour aider ces organismes, mais les montants ne sont pas connus pour le moment étant donné que ces ententes ne sont pas encore signées.

Cession de rues

Une entente est intervenue entre la Ville et l’actuel propriétaire et promoteur Évo quartier urbain inc. pour procéder à une cession de rues. Dans le cadre du développement résidentiel du quartier du Louvre, des travaux de génie civil avaient été réalisés par le promoteur, sur et sous les lots concernés par ce développement résidentiel à la satisfaction du Service du génie. Le promoteur désire céder à la Ville les lots concernés par ces ouvrages et les lots ayant une affectation d’espaces public dans le coin des rues des Muguets, de la Couronne et de Salières.

Plus de logements pour un immeuble d’habitation

Avant la séance régulière du conseil municipal s’est tenue une consultation publique concernant une modification d’un règlement permettant d’inclure un terrain vacant situé au 2400, boulevard de Tracy pour agrandir une zone d’habitation. À l’origine, cet immeuble devait abriter 28 logements, mais la Ville a accepté qu’il puisse disposer de 40 logements, moyennant certaines conditions particulières comme la hauteur de haies et l’aménagement d’un stationnement intérieur qui devra recevoir 50 % des véhicules. Aucun citoyen qui aurait pu être concerné par ce changement n’était présent à cette consultation publique. Rappelons qu’en juillet 2022, la Ville avait autorisé la vente de ce terrain à Immobilier Luc Latreille inc. pour la somme de 450 000 $. M. Latreille prévoit investir quelques millions de dollars afin d’y construire des logements de différentes grandeurs.

Deux événements à venir en mars

Lors de la période allouée aux membres du conseil, le maire Patrick Péloquin a rappelé deux événements particuliers qui auront une résonance sur l’avenir de Sorel-Tracy.

Le 26 mars prochain se tiendra le symposium canadien sur la maintenance navale à Brossard présenté par l’Association des fournisseurs de chantiers Davie Canada auquel participera la Ville de Sorel-Tracy qui en est d’ailleurs l’un des partenaires majeurs. « À cette occasion, nous allons faire valoir nos atouts, notre savoir-faire en matière d’industrie navale. On se mettra en vitrine sur le monde », a prédit le maire de Sorel-Tracy.

Le 28 mars, ce sera le dîner du maire, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et Patrick Péloquin est déjà enthousiaste d’y participer sous le thème Cap sur la croissance. « Plusieurs projets sont en marche et plusieurs annonces seront faites. Dans cinq ans, la Ville de Sorel-Tracy ne sera plus la même », a déclaré le maire Péloquin.

image
image