20 mars 2024 - 08:08
Intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després
Une Soreloise tétanisée à l’idée de traverser ce carrefour avec ses enfants
Par: Alexandre Brouillard

Élyse Parent et son fils à l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després, à Sorel-Tracy. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Une nouvelle conception de l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després est réclamée depuis plusieurs années. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Un septuagénaire avait été blessé dans un accident survenu à l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després, le 29 octobre 2019. Photothèque | Les 2 Rives ©

C’est avec la peur au ventre qu’Élyse Parent traverse, plusieurs fois par semaine, l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després pour rejoindre la garderie de ses enfants. Alors que plusieurs véhicules ne respectent pas la limite de vitesse et la traverse piétonnière dans ce secteur, elle souhaite voir les différents paliers gouvernementaux être proactifs pour assurer la sécurité de tous.

Habitant ce secteur depuis environ cinq ans, Élyse Parent est tétanisée à l’idée de traverser régulièrement l’intersection des boulevards Gagné et Couillard-Després, surtout avec ses deux jeunes enfants. Selon elle, il n’est pas rare qu’ils doivent attendre plusieurs minutes avant de pouvoir traverser le carrefour, qui est pourtant caractérisé par une traverse piétonnière et un feu clignotant.

« Ça peut prendre un gros 10 minutes, si ce n’est pas plus, avant de pouvoir traverser. Il n’y a aucun automobiliste qui nous laisse passer. J’ai même déjà été obligée de traverser les deux tronçons en courant, sinon je me faisais frapper avec mes deux enfants dans la poussette », relate la dame.

Pourtant, le Code de la sécurité routière est clair à ce sujet : en vertu de l’article 410, lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piéton, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser.

Rappelons que la sécurité à cette intersection a fait état de plusieurs articles dans le journal Les 2 Rives dans les dernières années. En novembre 2016, une résidente avait milité pour sécuriser l’intersection après qu’un accident ait projeté un véhicule sur son terrain. Puis, en novembre 2018 et en octobre 2019, deux accidents impliquant des automobiles avaient relancé le débat sur la place publique.

Prendre le taureau par les cornes

Devant le non-respect du Code de la sécurité routière, Élyse Parent a décidé d’agir. Entre le 21 janvier et le 19 février 2024, elle a contacté à deux reprises la Ville de Sorel-Tracy et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), tout en envoyant une demande à la Sûreté du Québec. Cette dernière est demeurée sans réponse.

« La Ville m’a confirmé que le coin est dangereux et qu’il y a eu plusieurs accidents. Elle me dit que le ministère est au courant et qu’il a reçu plusieurs demandes pour sécuriser l’endroit, mais les demandes n’aboutissent pas », raconte Mme Parent.

De son côté, le MTMD admet avoir reçu plusieurs demandes de Sorel-Tracy pour sécuriser l’endroit et qu’une analyse est en cours. « Par contre, le ministère m’a renvoyé à la Ville pour savoir ce dont il a été convenu pour sécuriser l’intersection », précise la Soreloise.

« La Ville m’a rappelé dans la même journée et m’a répété la même chose et me conseille de contacter le ministère de nouveau parce que c’est de son ressort », ajoute Élyse Parent, découragée par le peu de concret que suscitent ses appels.

Elle a donc recommuniqué avec le MTMD qui lui a répété la même chose. « Sérieusement, je ne sais pas s’ils attendent qu’il y ait un autre accident grave avant de réagir. Je suis découragée et fâchée! », lance-t-elle.

Déjà une année depuis l’entente de collaboration

Le 6 mars 2023, la Ville et le MTMD avaient signé une entente de collaboration pour la réalisation des activités préparatoires, études, plans et devis et pour l’aménagement d’un terre-plein et d’un carrefour giratoire. Cette entente faisait suite à quatre résolutions que le conseil sorelois avait adoptées entre février 2017 et décembre 2019 pour sécuriser l’intersection.

Jointe par le journal la semaine dernière, la Ville a assuré être prête à investir dès que le MTMD ordonnera la mise en place du carrefour. « Le projet de carrefour giratoire est toujours à l’étude du ministère des Transports. Il faut comprendre que cette artère relève du ministère, et lui seul peut autoriser un changement de configuration pour cette intersection. […] La Ville a d’ailleurs signifié au MTMD à plusieurs reprises les enjeux de sécurité à cet endroit », informe Maude Péloquin, cheffe de division au Bureau de la consultation publique à la Ville de Sorel-Tracy.

Dans l’intervalle, elle soutient que la Ville a déployé plusieurs mesures pour améliorer la sécurité à cet endroit. « La visibilité de la traverse piétonne a été bonifiée, notamment grâce à des panneaux indicateurs de signalement d’approche d’une traverse piétonne et de panneaux indicateurs de traverse piétonne. Le lignage sur la chaussée a également été refait », souligne-t-elle.

Toujours pas d’échéancier malgré sept ans de travaux administratifs

De son côté, le MTMD admet avoir reçu des requêtes citoyennes ainsi que des résolutions de la part de la Ville de Sorel-Tracy pour sécuriser ladite intersection.

« À la suite des analyses réalisées par le ministère, un projet de réaménagement de l’intersection de la route 133 et du boulevard Couillard-Després est prévu. Ce projet est actuellement à l’étape de la conception, il n’est donc pas encore possible de préciser les caractéristiques des interventions à venir », a fait savoir Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication au MTMD.

Cette dernière a ajouté qu’il est difficile pour le ministère de se prononcer sur un échéancier de réalisation des travaux. « Le projet sera réalisé en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, en raison de l’intersection à juridiction partagée. La préparation des ententes de collaboration progresse bien », conclut Mme Pilon.

Advenant la concrétisation du projet, le gouvernement du Québec et la Ville de Sorel-Tracy se partageront les coûts, alors que le boulevard Gagné est de juridiction provinciale et le boulevard Couillard-Després de juridiction municipale.

image
image