Le 4 avril 2023, Geneviève Guilbault avait discuté avec le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, aux abords dudit pont construit en 1932. Ses propos, remplis d’espoirs, permettaient d’apprendre que la solution de conception avait été retenue et que le ministère passait à l’étape des plans et devis.
Questionnée à ce sujet la semaine dernière, la conseillère en communication au MTMD, Marie-Michelle Pilon, admet que le projet est toujours à la même étape. « Le ministère est à l’étape de l’élaboration des plans et devis. Une fois ceux-ci complétés, le ministère pourra passer à l’appel d’offres, l’octroi du mandat et la réalisation des travaux », signale-t-elle, précisant que le projet de réfection permettra de rouvrir sécuritairement la structure pour tous les types de véhicules.
L’an dernier, Mme Guilbault ne s’était pas avancée sur un échéancier. « C’est hasardeux de s’avancer en ce moment puisqu’on est à l’étape des plans et devis, mais normalement, on devrait pouvoir franchir une autre étape dans le prochain mandat [d’ici 2026] », avait admis la ministre au journal.
Un an plus tard, le MTMD n’est toujours pas en mesure de fournir un échéancier. « Le ministère annoncera en temps opportun les étapes subséquentes du projet », prévient Marie-Michelle Pilon.
Malgré tout, cette dernière assure que le projet progresse bien. « La réfection du pont Turcotte est un projet complexe et prioritaire pour lequel le ministère déploie tous les effectifs nécessaires à son bon cheminement », assure-t-elle.
Rappelons que depuis 2019, le pont Turcotte fait l’objet de mesures restrictives – restrictions des charges à cinq tonnes et de largeur à 3,1 mètres – qui ont été instaurées préventivement en raison de l’état précaire de certains éléments métalliques de la structure.
Ainsi, depuis quelques années, des aménagements empêchent tous les types de camions, de véhicules récréatifs, d’autobus et de véhicules de promenade avec remorque d’y circuler.
Le débit journalier moyen sur le pont Turcotte est de 18 000 véhicules par jour, dont 7 % de camions, selon le MTMD.
Coordonner les chantiers
Lorsque le MTMD sera prêt à lancer les travaux sur le pont Turcotte, ils seront coordonnés avec la refonte de l’intersection de l’avenue Hôtel-Dieu et la rue du Roi, qui est la responsabilité de la Ville de Sorel-Tracy.
Rappelons que la Ville avait engagé une firme d’ingénierie spécialisée après qu’un cycliste y ait perdu la vie en avril 2021 pour trouver une solution d’aménagement sécuritaire à cette intersection où se croisent de nombreuses voies de circulation.