La maison que j’habite, moi est le résultat d’un projet d’ateliers créatifs développés pour les résidents et les proches aidants depuis 2018, par l’artiste visuelle Marie-Hélène Bellavance, en collaboration avec l’artiste en danse Ariane Boulet.
Par le biais de l’art, du mouvement et de la visualisation, l’artiste invite les résidents à s’exprimer et à créer un petit univers abritant des morceaux de leur histoire personnelle. Au fil de leur mémoire, ils meublent et composent un lieu réel ou imaginé, dans lequel ils peuvent y retourner et y trouver réconfort.
Alors que les aînés sont touchés par l’isolement, ces ateliers permettent d’aborder l’idée que la maison que l’on habite est, avant tout, à l’intérieur de soi-même et qu’il est toujours possible de s’y réfugier. Ouvrir la porte, ravive la musique, les couleurs et les récits qu’elles contiennent. Les créations qui en résultent sont exposées aux côtés des œuvres de l’artiste.
L’exposition fait écho au spectacle Les jeux du crépuscule, création d’Ariane Boulet, qui sera présenté à la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins le samedi 13 avril, à 20 h. Les billets sont disponibles sur le site Web d’Azimut diffusion.