La directrice générale de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Nathalie St-Germain, œuvre depuis 2014 dans l’organisme. Déjà à cette époque, des tractations avaient cours concernant la possibilité d’unir les deux fondations.
« Dix ans plus tard, en 2024, je suis heureuse de vous annoncer qu’on a osé franchir le cap. […] Nos deux fondations annoncent leur fusion pour soutenir les établissements de santé locaux et améliorer la qualité de vie des patients et des résidents de la population de la MRC de Pierre-De Saurel », a-t-elle lancé en conférence de presse.
Ainsi, grâce à la fusion, la nouvelle entité – dont le nom sera connu dans les prochains mois – pourra répondre aux besoins de la communauté en matière de soins de santé, en soutenant à la fois les soins hospitaliers et les soins de longue durée. La fusion permettra aussi de rationaliser les opérations et de maximiser l’impact des initiatives de financement et de sensibilisation.
« De plus, en partageant les ressources humaines, cette entité fusionnée permettra de rationaliser les opérations administratives et la gestion des fonds, réduisant ainsi les coûts administratifs et permettant une utilisation efficace de ces ressources », indiquent les deux fondations.
Mme St-Germain souligne que les méthodes de donation ne changeront pas. « Il sera toujours aussi simple de donner. Les donateurs ont et auront toujours le choix de dédier leur don selon leur volonté », assure-t-elle.
Dans la prochaine année, les étapes de la fusion incluront la consolidation des processus administratifs et la définition d’une stratégie unifiée pour atteindre les objectifs des deux fondations. La fusion se mettra en place tout au long de 2024 et les papiers légaux seront déposés et officialisés en janvier 2025.
Des présidents choyés
Les présidents des deux conseils d’administration (CA), Chantal Lefebvre de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel et Michel Langelier de la Fondation des bénéficiaires des CHSLD Pierre-De Saurel, étaient heureux d’annoncer la fusion.
« C’est un honneur et surtout un privilège d’assister à cette fusion qui représente un moment marquant de l’histoire de nos fondations. C’est une étape naturelle étant donné nos missions communes. Ensemble, nous sommes plus forts et c’est l’ensemble de la population de la MRC de Pierre-De Saurel qui pourra en bénéficier », a mentionné Chantal Lefebvre.
De son côté, Michel Langelier a appuyé les propos de Mme Lefebvre, en plus d’annoncer leur premier événement commun, soit le tournoi de golf bénéfice Jacques Blais, qui se tiendra le 21 août au Club de Golf Continental. « On est bien contents de ça! L’invitation officielle sera envoyée prochainement », a-t-il dit.
Finalement, Vicky Lavoie, qui représentait PDG du CISSS de la Montérégie-Est Bruno Petrucci, s’est réjouie de la fusion. « On voit ça d’un bon œil. […] Déjà avec l’annonce du retour du tournoi de golf, on peut constater la force de cette fusion. Je suis une adepte du principe de synergie. Aujourd’hui, on voit déjà que l’adéquation porte ses fruits », a-t-elle mentionné aux invités présents à la conférence de presse.