Cette sélection nationale a été prévue afin de permettre à quatre pianistes d’ici d’accéder à la grande épreuve internationale d’octobre. Sur les 10 candidats, on en retrouve trois provenant de l’Ontario et sept du Québec dont un originaire de Sorel-Tracy, Grégoire Abadie, 19 ans.
« Les participants nous ont indiqué au préalable ce qu’ils entendent jouer et l’ordre dans lequel ils joueront a été tiré au sort », indique Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy qui organise ce concours. Un concours qui est le seul du genre au Québec, à l’exception de celui de Montréal.
Cette sélection se déroulera à la Maison de la musique de Sorel-Tracy sur deux jours à partir de 11 h. Il y aura cinq prestations par jour. Le dévoilement des gagnants aura lieu le 7 avril, à 18 h. On peut assister à cette épreuve gratuitement.
« Le jury, présidé par le pianiste et pédagogue de réputation internationale Richard Raymond, choisira les quatre pianistes qui prendront part à la compétition internationale en compagnie de 20 autres participants qui seront sélectionnés d’ici la fin de l’été par le biais de représentations vidéo », révèle Mme Doyon.
Justement, la période d’inscription pour le volet international est actuellement en cours et se terminera le 31 mai. Les pianistes peuvent s’inscrire sur le site internet www.maisondelamusique.org. « Déjà, quelques pianistes d’Europe et des États-Unis ont manifesté leur intérêt », nous dit Rachel Doyon.
Il faut dire que la Maison de la musique est membre du Alink-Argerich Foundation, une référence dans le domaine.
Mme Doyon tenait à souligner l’apport de ses principaux partenaires Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy, qui l’aident financièrement à réaliser la tenue de cet événement. « Un autre partenariat d’une grande importance sera la venue de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction artistique d’Alain Trudel, pour accompagner les concurrents lors de la finale internationale. Nous souhaitons remercier infiniment les donateurs Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand, car sans leur importante contribution, le privilège pour les participants de pouvoir jouer avec un orchestre n’aurait pu se réaliser », souligne Rachel Doyon.
Reconnus également comme grands partenaires du Festival-Concours de musique de Pierre-De Saurel pendant près de 20 ans, Madeleine et Alain Goulet ont encore accepté de remettre une bourse de 20 000 $ qui sera attachée au premier prix du volet international.