« C’était comme des mini-Jeux olympiques », résume Paule Brouillard, qui entraîne l’équipe avec France Lanoie.
« Il y avait une cérémonie d’ouverture, on a dormi dans des classes d’école. L’ambiance était vraiment extraordinaire. C’était le fun de voir des équipes des 16 régions, plus de 250 athlètes et entraîneurs de partout. Les matchs étaient télédiffusés également », poursuit-elle.
Lors de leur premier match, les Polypus avaient la lourde tâche d’affronter les championnes en titre de l’école Mont-Saint-Sacrement, dans la région de Québec. Malgré un match serré au départ, les Soreloises se sont inclinées 37-27. « C’était le match le plus important, parce que si on le perd, on tombe avec les équipes perdantes. On a joué à neuf filles au lieu de 11 parce que deux de nos joueuses n’ont pu venir en Gaspésie. En plus, on en a perdu deux à cause de fautes, donc celles qui restaient étaient épuisées », explique Mme Brouillard.
Après une victoire éclatante comme l’équipe locale par la marque de 41-22, les Polypus se sont ensuite inclinées 38-33 dans leur dernier match contre une équipe de Laval. « C’était encore très serré, mais on a manqué de jus. Au-delà du résultat, on se considère juste chanceuses d’avoir pu vivre ça », insiste l’entraîneuse.
Championnes régionales
Pour accéder à ce championnat provincial, les Polypus devaient d’abord remporter le championnat régional D3 qui se concluait le 7 avril dernier, à Saint-Hyacinthe.
Après une saison où elles ont terminé au troisième rang du classement général, les joueuses se sont facilement débarrassé de l’équipe de sixième position.
Puis en demi-finale, les Polypus affrontaient Varennes, qui avait terminé deuxième. « On avait axé notre préparation en fonction de ce match. Les filles étaient prêtes, on menait par 20 points après un quart », se réjouit Paule Brouillard.
En finale, les Soreloises devaient faire face à leur puissantes rivales de Centennial Regional High School, de Greenfield Park, championnes de la saison.
« Elles nous ont battu par 20 points toute l’année. Notre stratégie a été de jouer serré contre leurs trois meilleures joueuses et ç’a fonctionné. On a mis ça 33-33 sur un lancer franc pour provoquer une prolongation de trois minutes, puis on a gagné par sept points. C’était inattendu et incroyable », témoigne l’entraîneuse.
Les cadettes médaillées d’argent
Par ailleurs, les Polypus cadettes (2-3e secondaire) ont aussi réussi à lever leur jeu d’un cran lors de ces championnats régionaux disputés les 6 et 7 avril, à Saint-Hyacinthe. Les joueuses ont disputé un excellent tournoi, s’inclinant toutefois en finale contre Centennial Regional High School de Greenfield Park pour obtenir une médaille d’argent.