Le conseil municipal contrecœurois a adopté la résolution octroyant ledit contrat le 15 avril, en séance extraordinaire.
Le montant prévu au règlement d’emprunt pour financer les travaux de construction s’élève à 13 176 000 $, soit 620 793,05 $ de moins que l’offre retenue. Ainsi, un montant de 1 M$ sera prélevé à la réserve foncière pour financer la construction de la caserne. Enfin, une somme de 1 082 361 $ a été prélevée dans le surplus accumulé.
Au total, la Ville avait reçu quatre soumissions, celle retenue de Construction R.D.J inc. étant la plus basse. Par ailleurs, la résolution stipule que le prix final de la caserne pourra varier selon les ajustements annuels de prix.
Rappelons qu’en juillet 2023, le conseil municipal avait rejeté les trois soumissions qu’elle avait reçues dans le cadre du premier processus d’appel d’offres pour sa construction. La plus basse soumission reçue était d’un montant de 14 558 258 $.
Un besoin criant
La mairesse de Contrecœur Maud Allaire réaffirme le besoin criant de la Ville de se doter d’une nouvelle caserne de sécurité incendie.
« Depuis une dizaine d’années, de nombreuses préoccupations ont alimenté les discussions comme l’augmentation de la population, mais aussi le développement commercial et industriel de même que l’acquisition de nouveaux équipements comme les véhicules d’intervention. La caserne actuelle sur la rue Saint-Antoine n’est plus adéquate. Le nouveau bâtiment est plus que nécessaire afin de répondre aux nouvelles normes en vigueur », indique-t-elle.
D’ailleurs, la nouvelle caserne sera située sur la rue des Ormes. « C’est une décision très importante du conseil municipal avec les recommandations de l’administration et l’appui de la population. Nous devons absolument aller de l’avant pour augmenter la sécurité de nos citoyens ainsi que celle de nos employés du Service de sécurité incendie », conclut Mme Allaire.