Les 6 et 7 avril derniers, les championnats provinciaux collégiaux de natation du Réseau du sport étudiant du Québec se sont déroulés à Rimouski. Plusieurs nageurs du Cégep de Sorel-Tracy y ont compétitionné.
Chez les dames, la délégation soreloise était représentée par Ophélie Charest, Catherine Massé, Léana Grégoire et Dahlia Michaud. Au terme de la compétition, elles ont terminé 16es avec une récolte de 68 points.
Puis, chez les hommes, Simon Hasty, Zachari Dupuis, William Findlay et Ilyah Arseneault-Rolland composaient l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy. Ils ont quitté Rimouski en 18e position et 53 points.
Au cumulatif des équipes, le Cégep de Sorel-Tracy a terminé 19e sur 26 collèges.
Parmi les performances notables, Simon Hasty a commencé la deuxième journée en force, remportant la médaille d’or au 100m 4 nages. Il s’est aussi démarqué avec une médaille d’argent au 100m dos, à seulement 30 millièmes de seconde du médaillé d’or. Puis, au 100m papillon, il s’est classé en cinquième position.
Il y a également Léana Grégoire qui a récolté une médaille d’argent au 100m brasse. Elle a terminé au pied du podium au 50m libre, ex aequo avec une nageuse du Cégep de l’Abiti-Téminscamingue.
Finalement, Dahlia Michaud a terminé en sixième position au 50m dos, Catherine Massé a fini 12e au 100m brasse (meilleur temps à vie) et Ophélie Charest s’est classée 11e au 50m brasse. Sans oublier William Findlay, Zachari Dupuis et Ilyah Arsenault-Rolland qui ont tous amélioré leur meilleur temps à vie de quelques secondes respectivement au 50m dos, au 100m libre et au 50m libre.
Compétition régionale à Sorel-Tracy
Une compétition régionale s’est déroulée à la piscine Laurier-R. Ménard de Sorel-Tracy, le 27 mars, durant laquelle plusieurs athlètes de la région de niveau secondaire se sont illustrés.
Mila Paulet est montée sur la plus haute marche du podium au 100m brasse. Elle a aussi fini troisième au 50m libre et au 50m dos. Au terme de la saison régulière, elle s’est classée deuxième au 50m brasse et deuxième au 100m brasse.
Justine Bouley a aussi bien fait en saison régulière, terminant deuxième au 100m papillon et deuxième au 100m 4 nages.
D’ailleurs, cette année, les Polypus natation avaient 10 nouveaux nageurs qui ont joint l’équipe. Pour leur première saison, ils ont amélioré leur temps et ont tous bien performé.
« Un coup de chapeau à nos trois autres vétérans : Romane Sergerie, Jean-Gabriel Lavallée et Lorélie Bibeau, qui ont fait des meilleurs temps dans leurs nages cette année avec des améliorations », souligne l’entraîneuse des Polypus, Josée Perron, qui entraîne les Polypus et les Rebelles avec sa fille Kim Perron-Coulombe.
Enfin, Justine Bouley a représenté les Polypus au championnat provincial à Baie-Comeau du 19 et 21 avril. Elle n’a pas ramené de médaille.