30 avril 2024 - 08:18
Les Rebelles du Cégep Sorel-Tracy n’ont pas dit leur dernier mot
Par: Stéphane Fortier

Les Rebelles ont forcé la présentation d’un quatrième match en cette finale de la Ligue collégiale de hockey masculin D1 contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy sont toujours en vie grâce à une victoire de 3-2 lors du troisième match de la série finale de la Ligue collégiale de hockey masculin D1.

Cette finale se poursuivait la fin de semaine dernière et, au match numéro 2, le 27 avril, la victoire de 3-0 du Boomerang du Cégep André-Laurendeau portait leur avance à 2-0 dans la série. Beaucoup croyaient que les carottes étaient cuites pour les Rebelles, mais le lendemain, 28 avril, faisant face à l’élimination, les hommes de l’entraîneur-chef Éric Messier, galvanisés par une foule enthousiaste, ont renversé la vapeur en remportant le troisième match par le score de 3-2 au Colisée Cardin. Répéteront-ils l’exploit accompli lors de la demi-finale alors qu’ils avaient remonté un déficit de 2-0 contre les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence?

Lors de cette victoire de 3-2, Liam Harpin avec son quatrième des séries, Charles-Étienne Lamy, avec son septième et Ilyah A.-Rolland, avec son quatrièmequi s’est avéré le but vainqueur en avantage numérique en toute fin de troisième période, ont marqué pour les Rebelles lesquels forçaient ainsi la tenue d’un quatrième match. « On le voit, ce sont des matchs typiques des séries, et à chaque fois c’est toujours à recommencer. Notre focus est sur le prochain match », mentionne Éric Messier.

Pour lui, le match numéro 2 a beaucoup fait place à la stratégie. « Cela s’est avéré une véritable partie d’échecs. Il n’y avait pas beaucoup d’espace pour les joueurs des deux équipes et pas beaucoup de chances de marquer », explique le coach.

Et le match de la victoire? « Nous avons été opportunistes en troisième période, mais à la toute fin, à 50 secondes, on nous a décerné une pénalité. Un match n’est jamais terminé. Tant que la sirène ne s’est pas fait entendre », croit-il. En effet, avec un score serré et un joueur de moins, les choses auraient pu tourner au vinaigre.

Qu’est-ce qui a fait la différence lors de cette victoire de 3-2? « La foule, de répondre spontanément Éric Messier. Elle nous donne de l’énergie, du gaz… ou devrais-je dire qu’elle est une véritable borne de recharge pour notre équipe. Même lors de matchs extérieurs, je dirais que c’est 50/50 en termes de partisans des deux équipes. »

Une stratégie pour le prochain match? « Il faudra mieux contrôler nos émotions afin d’éviter le banc des pénalités. Nous avons une mission à accomplir, soit de revenir au Colisée Cardin », souhaite Éric Messier.

Le match numéro 4 aura donc lieu le vendredi 3 mai, 19 h 30, à l’aréna Sylvio-Mantha et s’il devait y avoir un match numéro 5, il aura lieu le dimanche 5 mai, 16 h au Colisée Cardin.

image
image